Il s'attend à en perdre encore plus au printemps. La nouvelle a fait dégringoler l'action de 25% mardi, lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York. Le géant du streaming a expliqué que cette baisse était principalement liée à la difficulté d'acquérir de nouveaux abonnés dans toutes les régions du monde, mais aussi à la suspension du service en Russie.
Le pionnier du secteur a eu des chiffres gonflés pendant la pandémie de Covid-19. Le marché s'attendait à une correction mais pas aussi forte. Netflix avait prévu de gagner 2,5 millions d'abonnés supplémentaires, et les analystes en escomptaient encore plus. Finalement la plateforme en a au contraire perdu, ramenant son total à 221,64 millions d'abonnements.
Fin du partage gratuit
Pour rétablir la situation, il compte avant tout resserrer la vis du côté des partages d'identifiants et mots de passe, qui permettent à de nombreuses personnes de ne pas payer pour l'accès à la plateforme. Et investir toujours plus dans la production des contenus pour ne pas céder trop de terrain à la concurrence, comme Disney+, qui cartonne depuis son lancement fin 2019.
"Nous savons que la perte d'abonnés est décevante pour nos investisseurs, et c'est décevant bien sûr mais nous sommes déterminés à parvenir à ces objectifs et à revenir dans leurs bonnes grâces", a déclaré Reed Hastings, le cofondateur de l'entreprise, lors de la conférence aux analystes.
agences/br