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Utiliser la musique pour prévoir l’évolution de la bourse

La musique joyeuse ferait monter le cours des actions boursières: interview d'Alexandre Garel
Des chercheurs prévoient l'évolution de la bourse grâce aux tendances musicales: interview d'Alexandre Garel / Forum / 5 min. / le 18 avril 2022
Quatre chercheurs ont analysé les tendances de chansons écoutées sur la plateforme de streaming Spotify. Ils ont montré que plus les musiques sont joyeuses, plus le prix des actions boursières monte.

"C’est très dur de mesurer les émotions. Donc on se sert des choix musicaux pour estimer l’humeur", explique Alexandre Garel, chercheur à l’école supérieure de commerce Audencia, dans l'émission Forum de la RTS. Avec d’autres chercheurs, ils ont analysé les écoutes sur les plateformes de streaming pour prévoir les actions des individus. Selon le spécialiste de la finance, "si on est très joyeux, on a tendance à être très optimiste et à acheter plus que ce que les modèles rationnels prévoient". Des comportements qui font monter le prix des actions en bourse.

Mesurer les émotions pour compléter les modèles rationnels

Ce type de recherche s’ancre dans la finance comportementale. Le fondement de cette discipline est que les décisions d’achat et de vente des actions peuvent être dictées par des facteurs non rationnels. "Au-delà d’une analyse coûts-bénéfices, au-delà de maximiser le rendement pour un risque donné", précise Alexandre Garel.

D’autres études vont dans le même sens en analysant, par exemple, les chocs qui impactent les émotions. Une attaque terroriste ou la défaite du Brésil dans un tournoi de foot peuvent ainsi influencer l’évolution de la bourse.

Les émotions rentrent donc en compte dans les décisions économiques, parfois jusqu’à mettre à mal les modèles financiers classiques.

Des utilisations diverses

Pour Alexandre Garel, il est toujours intéressant d’avoir un nouvel outil pour capturer le sentiment moyen: "On peut imaginer implanter des stratégies de trading sur la base de nos trouvailles ".

Selon le chercheur, la méthode pourrait aussi être utilisée pour étudier les habitudes de consommation ou tout autre secteur influencé par les émotions.

Propos recueillis par Pietro Bugnon/JJ

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