Twitter a annoncé l'accord à l'issue d'une réunion de son conseil d'administration. Elon Musk, qui figure parmi les personnes les plus riches du monde selon le classement établi par Forbes, a négocié le rachat de Twitter à titre personnel.
Le patron de Tesla et de SpaceX devient donc le propriétaire de la plateforme qu'il considère comme "la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l'humanité sont débattus", d'après une citation dans le communiqué.
Retirer Twitter de la Bourse
L'action du groupe, coté au New York Stock Exchange, a été suspendue juste avant la parution du communiqué. Elle frôlait les 52 dollars en prenant plus de 6% vers 19H00 (heure suisse), grâce aux rumeurs d'une acquisition imminente dans la presse américaine.
En présentant son offre d'achat le 14 avril, Elon Musk avait déclaré qu'un retrait de Twitter de la Bourse était nécessaire pour lui permettre de croître et de devenir une plateforme réellement dédiée à la liberté d'expression.
Alors qu'il n'avait donné initialement aucune précision sur le financement de son offre, ce qui avait suscité le scepticisme de certains observateurs, l'homme d'affaires a annoncé la semaine dernière avoir bouclé ce financement de l'opération.
Cette annonce a conduit le conseil d'administration de Twitter à considérer plus sérieusement son offre et de nombreux actionnaires ont demandé aux dirigeants de l'entreprise de ne pas laisser passer cette opportunité, avait rapporté Reuters dimanche.
rtr/mh