Modifié

Plusieurs objectifs de développement durable fixés par l'ONU sont loin d'être atteints

Le nouveau rapport de l'OCDE se montre alarmant. [Meeco AG]
L'OCDE s'inquiète du temps restant pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par l'ONU / Le 12h30 / 1 min. / le 27 avril 2022
Il n’y a pas une minute à perdre dans la course à la réalisation des objectifs de développement durable fixé par l'ONU, alerte le dernier rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié mercredi. Cela, à huit ans seulement de l’échéance de 2030.

Adoptés en 2015, les objectifs de développement durable constituent un vaste programme destiné à "éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous". Ils s'appliquent à l'ensemble des Etats membres de l'Organisation des Nations unies dont la Suisse fait partie.

Dans le détail, pas moins de 17 objectifs ont été fixés autour de l'éducation, la faim, la santé et le bien-être, l'égalité entre les sexes, l'énergie, le travail, la paix ou encore et le changement climatique.

Améliorations en matière d'inclusion

A moins de huit ans de l’échéance, il apparaît notamment que de nombreuses cibles sont loin d’être atteintes et que plusieurs pays de la zone OCDE semblent partis pour n’en remplir aucune. Des améliorations doivent notamment être mises en place dans le domaine de l'inclusion.

En effet, un habitant sur huit de la zone OCDE est en situation de pauvreté monétaire. En outre, dans la plupart de ces pays, la pauvreté n’a pas reculé durant les dernières décennies.

Baisse de la confiance

Par ailleurs, de nombreux groupes, dont les femmes, les jeunes adultes et les migrants, affrontent des difficultés plus importantes que le reste de la population.

Enfin, l'OCDE s'inquiète de la baisse de la confiance dans les institutions et à l’égard des pouvoirs publics.

Foued Boukari/hkr

Publié Modifié