Modifié

Le prix du verre part à la hausse avec la flambée des prix énergétiques

Les brasseurs inquiets de la hausse du prix du verre. [DR]
Les brasseurs inquiets de la hausse du prix du verre / La Matinale / 1 min. / le 28 avril 2022
Les prix des bouteilles de vin ou de bière commencent à augmenter en Suisse, non pas en raison du contenu, mais du contenant. La hausse des prix du gaz est notamment est en cause.

Pour fabriquer du verre, les fours doivent être chauffés à plus de 1300 degrés. Cette industrie gourmande en énergie subit ainsi de plein fouet la flambée des prix du gaz, mais aussi la reprise économique.

Par conséquent, les prix du verre ont déjà commencé à grimper en Europe et ce phénomène est parti pour durer: les hausses devraient continuer ces prochaines semaines tant que les prix énergétiques resteront élevés avec la poursuite de la guerre en Ukraine.

Les producteurs obligés de réagir

En Suisse, les producteurs de boissons expriment leur inquiétude. Basée à Sierre (VS), l'entreprise Univerre vend des contenants en verre importé principalement d'Europe.

Cette entreprise, qui écoule 140 millions de bouteilles en verre chaque année, a déjà été obligée de réagir face à cette situation en appliquant un supplément énergétique.

>> Ecouter le sujet de La Matinale sur les inquiétudes d'Univerre :

En raison de la guerre en Ukraine, le prix du verre va grimper en Europe. [AFP - Patrick Lefevre]AFP - Patrick Lefevre
Le prix du verre augmente en Europe en raison de la guerre en Ukraine / La Matinale / 59 sec. / le 28 avril 2022

De son côté, le producteur de bières artisanales Docteur Gab's, basé à Puidoux (VD), utilise environ 2 à 3 millions de bouteilles en verre par année. Alors que les prix des contenants sont montés en flèche en début d'année, la société a décidé jusqu'ici de rogner sur ses marges. Mais ce mois-ci, le brasseur a été obligé d'augmenter ses prix de quelques pour cent.

Cynthia Racine/boi

Publié Modifié