Une vidéo en direct, un chat qui permet aux internautes de poser leurs questions, des influenceurs ou influenceuses qui présentent des vêtements ou autres marchandises: ces trois ingrédients constituent la recette du live shopping.
Selon Jérôme Amaudruz, expert en e-commerce, le live shopping représente une sorte de nouvelle génération du téléachat. "En Chine, c’est une vente sur trois, aux Etats-Unis c’est très répandu et en Europe, ça débute tout juste", a-t-il expliqué lundi dans La Matinale.
En Chine justement, ces ventes en direct sur internet ont vite trouvé leur public avec des progressions fulgurantes. Les réseaux sociaux ont d’ailleurs bien compris tout l’enjeu de cette nouvelle méthode de vente: Instagram, Facebook, Twitter et TikTok intègrent de plus en plus de fonctions qui permettent le live shopping.
Des conseils personnalisés en ligne
La clé, c’est le conseil, parfois personnalisé, et l'humain, qui manquaient jusqu'ici au e-commerce. C'est ce qui rend ce dispositif si attractif. "Je comprends ça comme une brique qui vient s’ajouter entre le commerce traditionnel et le commerce en ligne. Le commerce en ligne est assez froid et statique. Le live shopping est le lien qui manque entre la relation client en direct et ces deux espaces de commerces", estime Jérôme Amaudruz.
Ce nouveau type de shopping laisse le temps aux vendeurs de présenter leurs produits. Les clients font leurs emplettes en temps réel et les promotions ne sont valables que le temps de la vente en ligne, donnant le sentiment d'assister à quelque chose d'exceptionnel. En constatant que de nombreuses autres personnes acquièrent un produit, l'acheteur potentiel est incité à se décider à son tour.
Pour le moment, seules les grandes marques de mode ou d’électroménager peuvent s’offrir des vidéos avec influenceuses et décors à la clé. Mais la technique permettant des live streaming restant très raisonnable en terme d'investissements, cela pourrait changer. Dans tous les cas, le concept gagne en popularité et devrait s’installer durablement dans nos usages d’achats sur internet. Le potentiel est gigantesque et, après des mois de crise sanitaire, il pourrait pousser certains commerçants sur la voie de l'innovation.
Sujet radio: Virginie Langerock
Adaptation web: mh