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La hausse du prix du papier frappe de plein fouet les médias écrits

La hausse du prix du papier frappe de plein fouet les médias écrits. [Unsplash - Waldemar Brandt]
Forte hausse du prix du papier au Centre d'impression de Lausanne, principal imprimeur romand / La Matinale / 1 min. / le 11 mai 2022
La hausse générale des prix n'épargne pas les médias écrits. Depuis un an et demi, le prix du papier ne cesse d'augmenter. Le Centre d'impression de Lausanne, principal imprimeur de Suisse romande, va procéder à une nouvelle hausse qui se chiffrerait en dizaines de pour cent, a appris la RTS.

Le prix du gaz impacte fortement la production de papier. Mais avec l'augmentation du commerce en ligne durant le Covid, la demande pour les emballages en carton a aussi explosé, avec un impact sur les prix.

Le Centre d'impression de Lausanne, propriété de TX group (Tamedia), va procéder à une nouvelle hausse en juin estimée à près de 40% par Cédric Jotterand, rédacteur en chef du Journal de Morges et président de VaudPresse. Pour son titre, cela sera synonyme d'inévitables sacrifices, comme il l'explique au micro de La Matinale.

"Tout ce qu'on avait voulu mettre en place sur le plan rédactionnel, comme le sport, l'actualité du week-end ou une activité plus soutenue sur notre site internet, on ne pourra pas le faire à notre échelle."

De son côté, TX group confirme une hausse, mais refuse d'en préciser l'ampleur.

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Investissements à la trappe  pour 2022

Plus le tirage est grand, plus le prix du papier pèse lourd. Tiré à 185'000 exemplaires, L'hebdomadaire Lausanne Cités a déjà vu ses coûts liés au papier augmenter de 107%. Le titre résiste bien, mais il a dû renoncer aux investissement pour 2022. Fabio Bonavita, son rédacteur en chef, espère que la situation ne perdurera pas pour éviter des mesures graves.

"Le principal impact sur le journal Lausanne Cités, ce sont les gels des investissements pour cette année. Si la situation devait perdurer, on devra prendre inévitablement d'autres mesures comme la réduction du tirage."

Pour sa part, le géant alémanique TX Group (Tamedia) relativise, rappelant que le prix du papier a atteint son plus bas historique en 2021. Il assure également ne faire aucun bénéfice, reportant simplement le prix sur ses clients comme cela est prévu contractuellement.

Mohamed Musadak/fgn

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