Modifié

Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter

Elon Musk devra continuer à faire valider ses tweets portant sur Tesla [Keystone - Matt Rourke]
Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter / Le Journal horaire / 17 sec. / le 13 mai 2022
Elon Musk a annoncé vendredi que son projet de rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars était suspendu dans l'attente de précisions sur la proportion de faux comptes sur le réseau social. L'homme le plus riche de la planète a toutefois assuré être "toujours engagé" à racheter Twitter.

"L'accord est temporairement suspendu dans l'attente de détails concernant les calculs selon lesquels les faux comptes et les spams représentent effectivement moins de 5% des utilisateurs", a déclaré l'homme d'affaires sur la plateforme, où il compte près de 93 millions d'abonnés.

Il a ensuite réitéré son engagement à acquérir le réseau social, mais le marché s'interrogeait sur ses intentions réelles.

Ces déclarations se sont fortement répercutées en Bourse où l'action a commencé par plonger de 25% dans la foulée de l'annonce de la suspension avant de limiter ses pertes en abandonnant environ 13% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de Wall Street.

Rachat à 44 milliards

Le conseil d'administration du réseau social avait accepté fin avril l'offre de rachat de 44 milliards de dollars proposée par Elon Musk.

L'homme d'affaires a promis de débarrasser Twitter des spams, d'authentifier les utilisateurs et de renforcer la transparence sans préciser comment il comptait mettre en oeuvre ce projet.

L'entreprise a indiqué début mai, lors de la présentation de ses résultats trimestriels, compter en moyenne 229 millions d'utilisateurs quotidiens dit monétisables, c'est-à-dire exposés à de la publicité. Elle avait estimé à cette occasion que moins de 5% d'entre eux étaient des spams ou de faux comptes.

En plus de sa volonté de combattre les spams, Elon Musk a affirmé vouloir faire de Twitter un bastion de la liberté d'expression et s'est dit prêt à réintégrer l'ancien président américain Donald Trump, dont le compte a été suspendu définitivement après l'attaque du Capitole en janvier 2021.

>> Lire aussi : Elon Musk dit vouloir lever le bannissement de Donald Trump de Twitter

>> Réécouter le podcast: qui est vraiment Elon Musk? :

Qui est vraiment Elon Musk? [Invision/AP - Evan Agostini]Invision/AP - Evan Agostini
Qui est vraiment Elon Musk ? / Le Point J / 13 min. / le 5 mai 2022

agences/lan

Publié Modifié