Parmi les 22% de consommateurs rencontrant des difficultés financières, plus de neuf sur dix s'inquiètent de la hausse des prix de l'alimentation. Elle figure, selon l'étude, au deuxième rang des préoccupations derrière la flambée des prix de l'énergie.
Le cabinet Kantar a indiqué que la hausse des prix était particulièrement rapide pour les aliments pour chiens, les snacks salés et la viande de boeuf, tandis que les prix des spiritueux ont baissé.
La hausse des prix à la consommation au Royaume-Uni a atteint 9% sur un an en avril, un niveau sans précédent depuis le début des relevés officiels à la fin des années 1980. La Banque d'Angleterre pense que l'inflation dépassera 10% dans le courant de l'année.
"Les gens ressentent vraiment la pression à la caisse des supermarchés et ils doivent étirer davantage leur budget pour faire face à la hausse des prix", a déclaré Fraser McKevitt, responsable des ventes au détail et des consommateurs chez Kantar.
Parenthèse royale en vue
Malgré les restrictions budgétaires, Kantar estime que les festivités marquant les 70 ans de règne d'Elizabeth II, prévues entre le 2 et le 5 juin 2022, devraient entraîner des ventes record dans les supermarchés. Le jubilé de diamant de 2012 avait vu les ventes des supermarchés augmenter de 10% au cours de la semaine précédant les festivités.
>> Lire aussi : Des millions de Britanniques ne mangent plus à leur faim, selon une étude
reuters / pha