Au premier trimestre, les propriétaires devaient payer une prime de 3,1% pour un logement en propriété, alors que début 2021 ils pouvaient encore profiter d'une remise moyenne de 15,5%. L'hypothèque à taux fixe sur cinq ans a ainsi grimpé depuis l'année dernière de 1,1% à près de 2% à la fin du 1er trimestre 2022.
"Cette inversion de tendance s'explique par les fortes hausses récentes des taux des hypothèques fixes et devrait se poursuivre", a indiqué la banque dans son étude Moniteur immobilier suisse publiée jeudi.
Envolée des prix dans la construction
Les frais hypothécaires restent certes plus faibles que les loyers comparables, mais les prix élevés de la propriété se retrouvent également dans les frais d'entretien plus importants. "En combinaison avec d'autres facteurs de coûts, les nouveaux acquéreurs paient depuis le 1er trimestre davantage que les locataires", a résumé la banque. Cette dernière estime que cette tendance devrait modérer la demande de logements en propriété.
S'ajoute à cela l'envolée des prix dans le secteur de la construction, conséquence des goulets d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et de la guerre en Ukraine. En octobre 2021 déjà, la hausse des prix avait atteint 4,6% sur un an, la plus forte hausse de prix depuis le début des mesures en 1998, a relevé Credit Suisse.
>> Lire aussi : Inflation et pénuries, un "cocktail toxique" qui affaiblit la croissance
"Ce renchérissement s'est certainement poursuivi: au cours des dernières semaines, les prix de métaux industriels comme l'acier d'armature (+136% par rapport à 2019) et l'aluminium (+74%) ont véritablement explosé", a ajouté l'établissement, alors que l'inflation a atteint 2,5% en avril.
La situation risque de devenir difficile dans la construction. "Si le report de projets entiers par manque de matériaux de construction est jusqu'à présent resté exceptionnel, les maîtres d'ouvrage doivent se préparer à de nouvelles augmentations et de fortes fluctuations des prix et des délais", selon l'étude.
>> Lire aussi : Hausse de prix dans la construction, un frein aux rénovations?
ats/boi
Net rebond des loyers en mai
Après plusieurs mois de stagnation, les loyers en Suisse sont repartis nettement à la hausse en mai, à en croire la plateforme Immoscout.
L'augmentation moyenne s'est élevée à 0,7% par rapport à avril, soit presque autant que la variation enregistrée au cours des douze derniers mois (+0,9%).
Deux régions sont particulièrement concernées par le rebond des loyers, à savoir l'agglomération zurichoise et la Suisse centrale, dont les hausses moyennes ont atteint respectivement 1,8% et 1,2%, selon l'indice Swiss Real Estate Offer publié par Immoscout et compilé sur la base d'annonces immobilières.
Le bassin lémanique (0,5%) et la Suisse du nord-ouest (0,4%) ont connu des progressions plus modérées, alors que la tendance à la stagnation s'est poursuivie dans la région Mittelland et en Suisse orientale (+0,1% pour les deux). La plateforme immobilière a constaté une baisse de 0,8% au Tessin durant la période sous revue.