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Après deux ans de Covid, Swiss "prête" à affronter la reprise de l'été, du moins à Genève

Après la pandémie et les restrictions de voyages, l'aérien repart à un rythme effréné. Mais le personnel manque cruellement
Après la pandémie et les restrictions de voyages, l'aérien repart à un rythme effréné. Mais le personnel manque cruellement / 19h30 / 2 min. / le 6 juin 2022
Après plus de deux ans de pandémie, le secteur aérien repart à un rythme effréné, et les compagnies peinent à suivre la demande. Swiss n'est pas épargnée par cette reprise brutale. A Genève toutefois, elle se dit prête pour l'été.

Depuis les vacances de printemps, les voyageurs sont de retour dans les aéroports. Les vols affichent complets et les aéroports sont débordés. Le personnel licencié durant la crise sanitaire manque cruellement aujourd'hui.

A Genève, la compagnie aérienne Swiss se dit toutefois prête, à un mois des grands départs de l'été.

"Il a fallu réengager et il a fallu faire preuve de proactivité pour être prêt pour l'été", souligne Adèle Luthi, cheffe d’escale à Genève, dans le 19h30. "Et c'est le cas. On n'a pas la crainte d'un manque de personnel au niveau de l'enregistrement ou ailleurs pour ce qui est des opérations au sol."

Romain Vetter, directeur de Swiss pour la Suisse romande, se veut également confiant. Il faut dire que Swiss a su, selon lui, anticiper la brusque reprise du trafic aérien. L'offre a ainsi été redimensionnée et des vols ont été annulés depuis la Suisse romande. "En juin et juillet, on a supprimé un vol par semaine, celui qui fait Genève-Londres", explique-t-il sur le plateau du 19h30.

>> L'interview complète de Romain Vetter dans le 19h30 :

Romain Vetter, directeur de Swiss pour la Suisse romande
Romain Vetter, directeur de Swiss pour la Suisse romande / 19h30 / 3 min. / le 6 juin 2022

Pas d'inquiétude sur le tarmac

Pas d’inquiétude non plus sur le tarmac genevois pour la maintenance des avions Swiss. Les mécaniciens employés par la compagnie, au chômage partiel durant la crise sanitaire, ont repris sur les chapeaux de roue.

"Les gens sont revenus à 100% au travail maintenant. La charge de travail est élevée mais on a retrouvé notre rythme de 2019", indique Cyril Girard, adjoint au responsable de la maintenance des avions Swiss.

Plus tendu à Zurich

S'il ne semble pas y avoir de problème au sol à l'aéroport de Cointrin, la situation serait plus tendue à Zurich du point de vue des syndicats. Il faut dire que l’an dernier, Swiss a licencié près de 10% de son personnel naviguant. Conséquence: il est difficile aujourd'hui de mobiliser d'un seul coup l'ensemble des ressources perdues. Beaucoup se sont d'ailleurs reconvertis.

Moins de personnel, davantage de vols: l’équation impossible a poussé à la fin du mois d'avril les stewards et hôtesses à alerter la direction sur leur épuisement. Si des améliorations ont été mises en place, la cadence estivale à venir interroge.

"Ils ont licencié trop de monde et ce personnel manque maintenant pour l’été. Nos plannings de vols sont pleins et on a un minimum de temps de récupération. Les collègues sont régulièrement rappelés", déplore Jörg Berlinger, membre du comité directeur de Kapers, syndicat du personnel de cabine.

A un mois des grandes vacances, toutes les compagnies sont concernées. Pour l'été, l'organisme de surveillance du trafic européen prévoit pratiquement un retour au niveau de 2019. De leur côté, les compagnies signalent des réservations toujours plus nombreuses.

Sujet TV: Estelle Braconnier

Adaptation web: Fabien Grenon

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