En Suisse, la saison touristique hivernale s'est terminée sur un solide rebond
Cette forte progression a été portée en particulier par le retour des voyageurs internationaux. Les hôtes en provenance de l'étranger ont été plus nombreux à séjourner en Suisse, leurs nuitées totalisant 5,6 millions, soit près de trois fois plus que sur la même période il y a un an. L'année dernière, les restrictions de voyage pour lutter contre la pandémie de Covid-19 avaient fortement pesé sur la demande étrangère.
Les nuitées des hôtes en provenance de Suisse ont également augmenté de 18,9% à 9 millions, un nouveau record, selon l'OFS. Les nuitées ont progressé tous les mois sous revue, à l'exception de celui d'avril, où une baisse de 10,5% a été enregistrée. La demande indigène semble s'inscrire dans la continuité depuis le début de la pandémie, qui a encouragé de nombreux Suisses à redécouvrir leur pays.
>> Relire : Le tourisme suisse retrouve des couleurs malgré de nouveaux écueils
Genève tire son épingle du jeu
L'ensemble des régions touristiques a profité de l'embellie. La demande des régions de montagne s'est inscrite en hausse. Les nuitées dans la région de Berne ont augmenté de 47,3%, celles en Valais de 41,1% et dans les Grisons de 31,6%.
Les régions citadines ont également connu de fortes augmentations, notamment Genève (+189,2%), la région zurichoise (+152,0%) et bâloise (+112,0%), un effet de rattrapage, alors que ces régions avaient le plus souffert des restrictions nationales et internationales liées au Covid-19.
Alors que les nuitées des régions de montagne sont en hausse par rapport à la saison touristique d'hiver 2019/2020, soit avant la pandémie, celles des régions citadines restent toujours sous leur niveau d'avant-crise, avec une baisse comprise entre -7,6% (région bâloise) et -6,1% (région zurichoise).
>> Relire aussi : Les ouvertures d'hôtels se succèdent à un rythme record dans les villes suisses
Retour des Américains
Les principaux pays de provenance des hôtes entre janvier et avril ont été l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Les nuitées des clients venant d'Allemagne ont doublé à plus d'un million par rapport aux mois de janvier à avril 2021. En quatrième position, on retrouvait les Etats-Unis, devant l'Italie.
Les Américains ont totalisé plus de 300'000 nuitées, dix fois plus qu'il y a un an, alors que les restrictions sanitaires limitaient drastiquement les déplacements entre les pays. A l'exception des Etats-Unis et du Brésil, en dixième position, le top dix des pays de provenance des hôtes étrangers était uniquement composé de pays européens.
Les autres marchés lointains, qui jouaient un rôle important pour le tourisme helvétique avant la pandémie, à l'instar des Emirats arabes unis et de l'Inde, ont enregistré de solides rebonds, sans toutefois atteindre leur niveau d'avant-crise. La Chine, qui avait passé le cap des 300'000 nuitées entre janvier et avril 2019, n'a quant à elle généré que 18'824 nuitées sur la même période cette année.
ats/vajo