Pour donner une chance de remporter la fourmi, l'émission de la RTS a lancé un appel aux dons. Tous les bénéfices ont été versés à la Chaîne du Bonheur pour soutenir un projet d'accès aux soins pour les sans-abris en Suisse. Un tirage au sort a été effectué parmi les donateurs pour désigner le nouveau et heureux propriétaire de l'insecte.
Cette action de solidarité a été organisée la semaine dernière par TTC et le site Qoqa sur une durée de 24 heures. Au total, près de 118'000 francs ont été récoltés. Pas moins de 4000 dons ont été effectués sur la plateforme en ligne, dont 3000 d'une valeur de 20 francs. Le don le plus généreux s'est élevé à 500 francs.
Aider trois projets
La directrice de la Chaîne du Bonheur Miren Bengoa s'est dite "impressionnée" par le montant récolté.
"Avec cette somme, nous allons pouvoir aider Médecins du monde Suisse, Aux 6 logis à Genève et Immo-Solidaire en Valais, liste-t-elle. Ce sont des projets qui vont apporter une aide aux personnes précarisées qui ont des problèmes de logement, des femmes victimes de violences qui doivent quitter leur foyer ou encore des personnes qui ne trouvent pas de logement, faute de garants."
Selon la Confédération, plus de 2200 personnes en Suisse sont sans-abri. Les professionnels du terrain estiment que ce chiffre est en réalité beaucoup plus élevé. Par ce geste, et avant d’éteindre les projecteurs, l'émission a voulu remettre cette problématique sur la table.
>> Lire aussi : Les sans-abri sont plus nombreux dans les villes romandes
Pour sa 573e et dernière émission, TTC s'est justement intéressé aux cigales et aux fourmis, ses deux emblèmes. Cette ultime édition marque la fin d'une histoire débutée en 2007.
gma/vajo