En rythme annuel, le renchérissement s'est inscrit à 7,7%, précise vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Durant la période précédente, entre avril et octobre 2021, l'indicateur avait déjà progressé de 2,7%, la progression en rythme annuel s'étant fixée à 4,1%.
Dans le bâtiment, la hausse de l'indice des prix par rapport au semestre précédent s'explique principalement par une augmentation des prix dans le sous-secteur "Gros oeuvre 1" (béton et béton armé). Les "Installations sanitaires" (appareils sanitaires courants) et le "Gros oeuvre 2" (fenêtres, portes extérieures) ont également augmenté, mais de façon moins marquée.
Les prix dans le bâtiment ont augmenté dans toutes les grandes régions de Suisse. Le nord-ouest du pays (+6,8%) et la Suisse centrale (+5,6%) ont enregistré les hausses les plus importantes.
Hausse dans le génie civil également
Dans le secteur du génie civil, les statisticiens de la Confédération ont relevé un renchérissement particulièrement vif, par rapport au semestre précédent, des prix dans les "Tracés", soit les travaux de superstructure et de terrassements. Cette augmentation a fortement contribué à la hausse de l'indice.
Un même constat ressort pour la catégorie des "Ouvrages d'art" (structures porteuses). Sa contribution à l'inflation se révèle cependant plus modérée que celle du premier sous-secteur.
Les prix dans le génie civil ont augmenté dans toutes les grandes régions. La hausse la plus forte a été constatée en Suisse orientale (+9,8%), suivie par la Suisse du nord-ouest (+5,8%).
ats/iar