Vers 16h40, la devise helvétique s'échangeait à 0,9886 franc pour un euro après s'être renforcé brièvement jusqu'à 0,9877 EUR/CHF. En soirée, la cote s'affichait toutefois à 0,9929 franc.
"Ce niveau représente, hormis la journée de chaos du 15 janvier 2015 (lors de l'abandon du taux plancher à 1,20 franc) un plus bas historique" pour la paire de devises, a indiqué à l'agence de presse AWP Thomas Heller, directeur des investissements auprès de Belvédère Asset Management.
>> Voir l'évolution du franc par rapport à l'euro sur 10 ans
Pour John Plassard, analyste chez Mirabaud Banque, "le niveau n'a jamais été aussi bas pour l'EUR/CHF depuis la création de la monnaie unique", si l'on exclut l'abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS).
>> Lire aussi : L'abandon du taux plancher face à l'euro bouleverse les marchés
Taux de la BNS et faiblesse de l'euro
La devise helvétique se trouve renforcée depuis le relèvement surprise le 16 juin du taux directeur par la BNS. Ce dernier a été relevé de 50 points de base à -0,25%.
>> Lire aussi : La BNS relève son taux directeur et relève ses prévisions d'inflation
Mais le récent mouvement de la paire de devises est essentiellement à mettre sur le compte d'une faiblesse de l'euro. Selon la banque Valiant, la dépréciation actuelle dont souffre la monnaie unique européenne provient d'une crainte de crise énergétique en Europe suite à la réduction des livraisons de gaz par la Russie. L'euro est d'autant plus fragilisé par les hésitations de la Banque centrale européenne (BCE) à lutter contre une inflation galopante, au contraire de la Réserve fédérale américaine (Fed) ou de la BNS.
Quelle limite fixée par la BNS?
Selon Thomas Heller, l'institut d'émission suisse autorise une certaine appréciation du franc, bénéfique pour lutter contre l'inflation importée. Mais à partir d'un certain niveau, la BNS devrait intervenir, a estimé l'expert. Ce dernier voit ainsi une ligne rouge autour de 0,95 EUR/CHF.
ats/cab