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Dufry, le géant bâlois des "duty free", s'associe avec Autogrill

Le groupe bâlois Dufry s'associe avec Autogrill [Keystone et Reuters]
Le bâlois Dufry et l’italien Autogrill confirment leur volonté de fusionner / La Matinale / 1 min. / le 12 juillet 2022
Le groupe bâlois Dufry a annoncé lundi s'associer à l'exploitant transalpin de restaurants autoroutiers Autogrill. Les deux groupes comptent ainsi créer un nouvel acteur mondial du commerce de détail dans le secteur du voyage.

La fusion donnera naissance à un groupe actif au niveau mondial et offrira une plate-forme pour le commerce de détail dans le domaine du voyage, ont annoncé les deux entreprises tôt lundi matin dans un communiqué. Le nouveau groupe compte servir 2,3 milliards de passagers dans plus de 75 pays.

Il disposera de 5500 magasins, notamment dans 1200 aéroports. La nouvelle société fusionnée compte réaliser un chiffre d'affaires de 13,6 milliards de francs et un résultat opérationnel de 1,4 milliard de francs.

La fusion permettra à Dufry de renforcer sa position sur le marché américain, très attractif et stable. Le groupe bâlois de duty free va en faire de même en Asie, en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient. Les activités des deux groupes sont complémentaires.

Victimes de la pandémie

Les deux entreprises ont été fortement touchées par la pandémie de coronavirus. Le chiffre d'affaires de Dufry a ainsi chuté de plus de 70% par rapport à 2019, à 2,6 milliards de francs, principalement en raison de la fermeture d'aéroports en 2020. L'année dernière, Dufry a tout de même réalisé un chiffre d'affaires de 3,9 milliards, mais sans s'extirper des chiffres rouges.

Autogrill, qui appartient au groupe Benetton, est un peu plus petit que Dufry. Avant la pandémie, la société réalisait un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros.

Les premières rumeurs d'un rapprochement entre Dufry et Autogrill remontent à l'été 2021 lorsque la presse italienne s'était faite l'écho d'un intérêt du groupe rhénan pour le lombard.

ats/asch

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