Modifié

Des entreprises fâchées contre le plan de la Confédération pour économiser l'électricité

Des entreprises fâchées contre le plan de la Confédération pour économiser l'électricité. [KEYSTONE - VALENTIN FLAURAUD]
Les entreprises suisses se préparent à des coupures d’électricité pour cet hiver / La Matinale / 2 min. / le 20 juillet 2022
La Confédération a élaboré un plan catastrophe en cas de coupures d'électricité l'hiver prochain en Suisse. Il prévoit plusieurs échelons dans l'action. Certaines entreprises, qui pourraient se voir privées de la moitié de leur consommation, font déjà entendre leur mécontentement.

Récemment Lukas Küng, le chef de l'Organisation pour l'approvisionnement en électricité en cas de crise OSTRAL mise en place par la Confédération, dressait un sombre tableau dans le "SonntagsBlick" en cas de pénurie de gaz et d'électricité l'hiver prochain en Suisse: éclairage avec les bougies, trafic routier bloqué, signalisations lumineuses en berne, tunnels fermés et transports publics paralysés. Seules les infrastructures vitales seraient épargnées.

"Malheureusement, nous ne jouons pas à nous faire peur, assure Stéphane Genoud, professeur en management de l'énergie à la HES-SO Valais, mercredi dans La Matinale de la RTS. L'Agence internationale de l'énergie a encore communiqué hier (mardi, n.d.l.r.) qu'il fallait faire des efforts dès cet été. (...) Il est assez probable qu'on ait une pénurie pour cet hiver."

>> Lire aussi : Simonetta Sommaruga: "La Suisse a trop misé sur l'importation d'électricité"

Entreprises en première ligne

Dans le plan de la Confédération, les ménages seront appelés à réduire leur consommation et les entreprises, elles, doivent anticiper des réductions allant jusqu'à 50%. "Ces dernières semaines, de nombreuses entreprises viennent vers nous pour savoir ce qui va se passer, et surtout comment elles peuvent se préparer", souligne Laurent Mineau, en charge du segment Entreprises à la Romande Energie.

>> L'interview intégrale de Laurent Mineau dans La Matinale :

Romande Energie.
Les entreprises suisses se préparent à des coupures d’électricité pour cet hiver / Interview de Laurent Mineau / La Matinale / 1 min. / le 20 juillet 2022

La Confédération va d'abord encourager la population à réduire sa consommation d'électricité, puis en interdisant certains équipements. "Si cette action ne fonctionne pas, des contingents seront introduits, indique Stéphane Genoud. On va regarder votre consommation moyenne par mois et on va vous dire que vous devez regarder ce que vous pouvez couper à hauteur de 30%, 40% ou 50%. Si ces mesures ne sont pas suffisantes, on coupera le réseau électrique par secteur et par tranche de quatre heures."

>> Lire aussi : L'idée d'interdire l'éclairage publicitaire la nuit fait son chemin

Compensations demandées

Cette perspective de réductions extrêmes d'électricité fâche le directeur général de Payot, qui estime que sa chaîne de librairies a déjà fait beaucoup en la matière. "Des entreprises ont déjà fait des efforts, elles doivent être pénalisées de manière différente de celles qui n'en ont fait aucun", souligne Pascal Vandenberghe. Et "cela doit être anticipé, planifié et compensé de manière claire. Il faut aussi débloquer des fonds si on veut une transition énergétique", ajoute-t-il.

>> L'interview intégrale de Pascal Vandenberghe dans La Matinale :

Pascal Vandengberghe, directeur général de Payot. [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
Les entreprises suisses se préparent à des coupures d'électricité pour cet hiver / Interview de Pascal Vandenberghe / La Matinale / 1 min. / le 20 juillet 2022

"Tant que l'on n'aura pas assez d'énergies renouvelables produites en hiver, on retrouvera cette situation chaque année, prévient Stéphane Genoud. M. Vandenberghe sera concerné comme les autres. On ne pourra pas distinguer ceux qui ont fait beaucoup d'efforts de réductions d'électricité et ceux qui n'ont rien fait."

La mise en oeuvre du plan OSTRAL sera dictée par les prix à la bourse, explique le professeur à la HES-SO Valais. "On observe aujourd'hui des prix complètement ahurissants. Par exemple, 1,50 franc le kilowattheure en France pour l'hiver prochain. Les questions sont de savoir si les centrales nucléaires françaises vont pouvoir redémarrer, si Vladimir Poutine va couper le gaz cet hiver, et quand le froid va arriver."

Et Stéphane Genoud d'insister: "Il ne faut surtout pas attendre janvier ou février pour faire quelque chose."

>> Relire : Les mises à l'arrêt de réacteurs nucléaires pour corrosion se multiplient en France

>> L'interview intégrale de Stéphane Genoud dans La Matinale :

La Suisse se prépare à d'éventuelles pénuries d'électricité: interview de Stéphane Genoud
La Suisse se prépare à d'éventuelles pénuries d'électricité: interview de Stéphane Genoud / La Matinale / 4 min. / le 20 juillet 2022

Sujet radio: Dominique Choffat

Propos recueillis par Karine Vasarino/vajo

Publié Modifié