Face à l'inflation, la BCE augmente ses taux plus largement qu'attendu
Le principal taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) passe de zéro, où il campait depuis 2016, à 0,50%, tandis que celui taxant une partie des liquidités bancaires non distribuées en crédit, négatif depuis 2014, remonte de -0,50% à zéro.
La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a déclaré que "l'horizon économique s'assombrit" en zone euro en raison de la poursuite de la guerre en Ukraine et de l'inflation qui "restera à un niveau élevé indésirable pendant un certain temps".
La décision sur ce tour de vis a été "unanime" face à une inflation qui "restera à un niveau élevé indésirable pendant un certain temps", selon la présidente de l'institution Christine Lagarde.
La hausse des prix en zone euro - 8,6% en juin - ne cesse de s'accentuer sous l'effet conjugué de la reprise post-Covid, des tensions sur les chaînes d'approvisionnement et de la crise énergétique liée à l'offensive russe en Ukraine.
Hausse plus haute
La BCE avait pourtant annoncé à l'issue de sa réunion de juin dernier qu'elle ne procéderait qu'à une hausse de taux de 25 points de base (0,25%).
Avec sa décision de jeudi, la banque centrale met fin à une décennie d'argent facilement accessible en zone euro. Cette première depuis 2011 est destinée à faire face à une inflation record.
D'autres hausses "seront pertinentes"
Et la BCE avertit déjà qu'elle poursuivra sa "normalisation" de politique monétaire lors de ses prochaines réunions. Elle estime que d'autres hausses "seront pertinentes" à l'avenir face à l'inflation galopante.
L'ampleur de ces mouvements de politique monétaire sera dépendante "des données", précisent les gardiens de l'euro dans un communiqué.
La banque centrale a dévoilé parallèlement un nouveau programme d'achat d'obligations, afin de contenir les coûts d'emprunt des pays les plus endettés de la zone euro.
agences/oang
Annonce de la FED la semaine prochaine
Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale américaine a augmenté ses taux d'intérêt depuis mars et sa fourchette pour le taux des fonds fédéraux oscille désormais entre 1,5% et 1,75%.
Mais elle pourrait être relevée encore de 75 points de base (0,75%) à fin juillet, dans une annonce elle aussi très attendue.