Afin de garantir l’approvisionnement de la Suisse en produits pétroliers, l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) a décidé de réduire la quantité de réserves obligatoires de 6,5%.
Cette mesure sera effective dès lundi prochain et jusqu'à début septembre, indique vendredi l'OFAE dans un communiqué. Bien qu’il y ait suffisamment de produits pétroliers sur le marché international, ceux-ci ne peuvent que partiellement être acheminés vers la Suisse.
Deux raisons expliquent cette situation. Premièrement, la sécheresse prolongée entraîne une baisse du niveau des eaux sur le Rhin, si bien que la capacité de chargement des navires a dû être réduite drastiquement. Deuxièmement, le trafic ferroviaire transfrontalier est affecté par des annulations et des retards massifs en raison d’un manque de personnel et de travaux.
Un précédent en 2018
Afin de garantir malgré tout l’approvisionnement de la Suisse en produits pétroliers, l’OFAE a décidé de réduire temporairement de 245'000 m3 les réserves obligatoires de produits pétroliers jusqu’à début septembre. Cette quantité correspond à environ 25% des ventes mensuelles.
La dernière réduction des réserves obligatoires de produits pétroliers remonte à 2018. Cette année-là, l'été extrêmement sec avait entraîné une forte réduction des capacités de transport bâlois.
ats/boi