Les réserves des caisses de pension leur permettent d'amortir la chute des cours boursiers
Afin de faire fructifier les cotisations des assurées et des assurés, les caisses de pension effectuent des placements financiers avec celles-ci. Or, en raison de la chute conjointe des actions et des obligations, les rendements de leurs placements sont en nette baisse.
La valeur moyenne des actions a été dépréciée de 17%, tandis que celle des obligations a été réduite de 10%. A eux deux, ces titres représentent actuellement un peu moins de deux tiers des placements boursiers des caisses. Fin juin, leurs rendements accusaient un tassement de plus de 10%, selon les chiffres publiés par le baromètre des caisses de pension Swisscanto.
"Ce qui est particulier, c'est que les deux types d'actifs ont subi une baisse", confirme le conseiller en investissement Graziano Lusenti. Les obligations ont d'abord subi une baisse en raison du choc d'inflation et de la hausse des taux directeurs, détaille-t-il. Puis, le cours moyen des actions a chuté à la suite de la guerre en Ukraine et de la dégradation de l'environnement économique. "C'est quand même assez rare et ça explique que la baisse soit particulièrement marquée, même si elle n'est pas extrême en comparaison historique", conclut-il.
>> Lire aussi sur ce sujet : La situation financière des institutions de prévoyance se détériore
Réserves au beau fixe
Conséquence de cette sinistrose financière, les taux de couverture des caisses de pension, soit le rapport entre leurs actifs et les rentes à verser, ont fortement baissé. Pour les caisses de droit privé, il était de 122,1% à la fin 2021; il est désormais tombé à environ 107%.
Mais d'après ces mêmes indicateurs, la situation reste sous contrôle. Car les caisses de pension viennent de connaître quatre années de forte hausse des taux de couverture. Des taux qui ont même atteint l'année dernière un record sur les deux dernières décennies.
De son côté, le rendement moyen des placements des caisses s'est élevé à 8,4%. La plupart d'entre elles ont donc réussi à reconstituer intégralement leurs réserves pour fluctuation de valeur, pour la première fois depuis près de 20 ans, selon l'étude 2022 sur les caisses de pension en Suisse de Swisscanto. Et ce sont ces réserves qui permettent, pour l'instant, d’amortir la chute des marchés financiers.
Ainsi, d'après Graziano Lusenti, "plus de 50% des caisses avaient constitué leur réserve de fluctuation, leur coussin de sécurité". Pour lui, la situation est donc "relativement bonne en termes d'équilibre financier et de taux de couverture".
Sujet radio: Sylvie Belzer
Adaptation web: Pierrik Jordan