L'impact économique d'une pénurie d'électricité n'est pas précisément étudié en Suisse
Malgré la menace de pénurie d'électricité, il n'existe pas de chiffres précis sur les répercussions économiques d'un tel phénomène en Suisse.
En 2020, une étude été réalisée par l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) dans le cadre de l'analyse nationale des risques, mais celle-ci évalue de manière globale les conséquences en cas de pénurie sur la population, l'environnement, la société et l'économie.
Peu de données
Les quelques chiffres avancés qui existent sur le sujet donnent peu de détails. Dans le cas d'une panne d'électricité de quatre jours qui ne concerne pas toute la Suisse, une perte de 1,6 milliard du PIB est attendue.
L'autre scénario prévoit une pénurie de 16 semaines, qui touche cette fois tout le territoire. Dans ce cas, une perte d'environ 90 milliards est envisagée.
Or, on ne sait par exemple pas comment les entreprises suisses seraient affectées si seul le contingentement d'électricité était instauré, ou quelles branches seraient les plus touchées.
>> Lire aussi : Des entreprises fâchées contre le plan de la Confédération pour économiser l'électricité
Pas d'autres études prévues
Economiesuisse et l'Association des entreprises électriques suisses (AES) ne prévoient pas de réaliser des études plus précises sur la question.
"Nous avons formulé une dizaine de propositions à l'intention des autorités concernant des mesures qui pourraient être prises rapidement pour éviter des black-out cet hiver, mais nous ne les avons pas chiffrées, car nous nous reposons sur les estimations faites par la Confédération", précise Cristina Gaggini, directrice romande d'Economiesuisse, mercredi dans La Matinale.
Même son de cloche au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), qui renvoie vers ses dernières prévisions conjoncturelles dans lesquelles il mentionne simplement des "effets bien plus graves" sur l'économie "si l'approvisionnement en électricité n'était plus entièrement garanti".
Cynthia Racine/iar