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Printemps enchanté pour Disney+ qui a séduit 14 millions d'abonnés supplémentaires

Le géant américain du divertissement Disney a complètement tourné la page de la pandémie. [AFP - Steven Senne]
Le géant américain du divertissement Disney a complètement tourné la page de la pandémie / Le 12h30 / 1 min. / le 11 août 2022
Disney vit un véritable conte de fée. Le géant américain du divertissement a complètement tourné la page de la pandémie. Parcs d'attraction, produits dérivés, vidéo à la demande: toutes ses activités ont connu un printemps enchanté.

Disney a vu son chiffre d'affaires augmenter de 26% sur un an, à 21,5 milliards de dollars pour le troisième trimestre de son exercice décalé. Son bénéfice net a progressé de moitié sur un an, à 1,4 milliard de dollars.

Ses parcs d'attractions et produits dérivés ont profité de la reprise des activités en personne, à mesure que la pandémie desserre son étau sur la vie quotidienne dans le monde. Le segment a généré 7,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires, 70% de plus qu'il y a un an.

L'action du géant du divertissement a également pris plus de 6% en Bourse lors des échanges électroniques après la clôture.

Avant Netflix

Autre excellente surprise: Disney+ a gagné une manche dans le match qui l'oppose à Netflix. Grâce à son immense catalogue et ses franchises populaires comme Star Wars, la plateforme de vidéo a attiré plus de 14 millions de nouveaux abonnés entre mars et juin, portant son total à 152 millions, alors que Netflix, le vétéran du secteur, a perdu des abonnés.

Même si le groupe gagne des parts de marché, grâce à des prix agressifs, ses trois plateformes de streaming (Disney+, Hulu et ESPN+ pour le sport) ne sont pas rentables. Les investissements massifs du groupe sont encore loin de rapporter: pendant le trimestre écoulé, les trois plateformes de streaming ont creusé leurs pertes nettes de 300 millions, à 1,1 milliard de dollars.

Mais le numéro 1 du divertissement espère atteindre la rentabilité dans 2 ans.

Féroce concurrence

La bataille sur ce marché est rude. Au-delà des nouveaux contenus, chaque concurrent a recours à différentes stratégies pour augmenter leur base d'abonnés et améliorer leur rentablité.

Disney+ a dévoilé mercredi une nouvelle formule d'abonnement avec publicité, pour les Etats-Unis, à 8 dollars par mois, qui sera proposée à partir de décembre. Celle sans pub passera à 11 dollars, soit 3 dollars d'augmentation. Les prix de Hulu vont monter aussi.

Et Netflix, qui prépare une option similaire après des années à refuser cette solution moins prestigieuse, va également resserrer la vis du côté des partages d'identifiants, qui permettent à de nombreuses personnes d'accéder à ses contenus sans payer.

Cléa Favre/lan avec afp

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