S'il se dit conscient des défis liés à l'augmentation des prix de l'énergie, le gouvernement rappelle qu'une intervention directe pourrait entraîner des effets indésirables.
Des prix artificiellement bas créeraient de mauvaises incitations et pourraient aggraver la situation de l'approvisionnement en augmentant la consommation.
Mesures dans les pays voisins
Dans sa réponse à plusieurs interventions de l'UDC déposées en juin demandant de supprimer temporairement la surtaxe sur les huiles minérales, le Conseil fédéral rappelle qu'il n'est pas habilité à renoncer à la perception d'une partie ou de la totalité de l'impôt sur les carburants. Il faudrait modifier la loi sur l'imposition des huiles minérales.
De plus, le Parlement s'est déjà prononcé contre une série de mesures visant à alléger (fiscalement) les prix de l'essence, du pétrole ou du mazout pour les consommateurs finaux.
L'UDC avance pour sa part que la France, l'Italie et l'Allemagne ont décidé de réduire le prix de l'essence, d'environ 30 centimes le litre. De nombreux Suisses se rendent d'ailleurs à l'étranger pour faire le plein ces derniers mois.
>> Lire aussi : Nombre de Suisses vont en France pour bénéficier de la remise de 18 centimes sur le carburant
ats/boi