La pénurie de personnel dans la gastronomie profite à l'industrie des aliments préfabriqués
A Malters, près de Lucerne, Hug fabrique chaque heure entre 12'000 et 36'000 fonds de tartelettes. Car si durant la pandémie de Covid-19 les Suisses sont restés à la maison et ont mangé des biscuits, la demande est désormais forte pour ces produits "prêts à garnir".
La raison? Le manque de personnel dans la restauration. "Le marché a récupéré beaucoup plus rapidement que ce que nous pensions, parce que dans les cuisines et les boulangeries, il manque de la main d'œuvre. Il utilise donc nos produits 'semi-fabriqués' pour faire des desserts", explique Anna Hug, codirectrice de l'entreprise Hug, mardi dans La Matinale de la RTS.
Forte demande à l'étranger
Parmi les "prêts à garnir" fabriqués par la société lucernoise, 60% sont vendus à l'étranger, essentiellement aux Etats-Unis. Le reste est écoulé en Suisse. "Les fonds de tartelettes sont un produit qui est beaucoup demandé à l'étranger, et cela va encore progresser dans les prochains mois", poursuit Anna Hug.
Pour faire face à la demande, Hug veut embaucher, mais elle fait aussi face à la pénurie de personnel qualifié. En temps normal, l'entreprise ouvre cinq nouveaux postes par année. Actuellement, elle recherche vingt-cinq collaborateurs, dont une dizaine pour la nouvelle ligne de production.
Cynthia Racine/vajo