Le projet doit donner naissance à un géant mondial et numéro un européen des médicaments de substitution, doté d'un siège en Suisse. La cotation à Zurich sera complétée par un programme de réplique (ADR) outre-Atlantique, précise le communiqué publié jeudi.
"A la fois pour les activités de médicaments innovants et Sandoz, la scission permettrait de mieux se recentrer et de poursuivre des stratégies de croissance indépendantes", a déclaré le groupe pharmaceutique suisse dans un communiqué.
Siège en Suisse
Sandoz aura son siège en Suisse et sera coté sur le SIX Swiss Exchange avec un programme ADR (American Depositary Receipt) aux Etats-Unis, a précisé Novartis.
Sandoz suivra donc la voie déjà tracée par Novartis pour son ancienne filiale ophtalmique Alcon, introduite sur l'indice phare de la place zurichoise au printemps 2019.
L'actuelle maison-mère, redimensionnée, pourra de son côté se concentrer sur son coeur de métier dans les médicaments innovants. Sandoz avait contribué l'an dernier au chiffre d'affaires du groupe à hauteur de 9,63 milliards de dollars, sur un total de 51,63 milliards.
Olivier Schorderet/fgn avec les agences