Les dépenses de consommation des ménages ont amorcé une hausse, récupérant 1,6% après avoir cédé plus de 4% il y a deux ans. Les investissements par contre ont regagné 4,1%, (-3,1% en 2020) malgré une nouvelle contraction dans la construction.
L'excédent de la balance commerciale a clairement dépassé le niveau de 2019. Hors or monétaire, le solde du commerce de marchandises s'est étoffé de 29% à la faveur d'une hausse de 11,5% des exportations nettement supérieure à la progression de 4,7% des importations. L'évolution a été principalement mue par le segment chimique et pharmaceutique.
Fortes disparités dans la création de valeur ajoutée
Le déficit de la balance des services s'est atténué de 40%, sous l'effet d'une hausse des exportations de droits de licence et d'une baisse des importations dans ce domaine.
La création de valeur ajoutée a connu de fortes disparités en fonction des domaines d'activité. Les services financiers (+5,2%) ont été écartelés entre des banques en progression de 12% et des assureurs privés (-3,8%) malmenés par les effets cumulés d'une hausse des sinistres assurés liés à des catastrophes naturelles et des contrecoups de la pandémie.
La croissance de la valeur ajoutée s'est établie à de plus de 11% dans l'industrie, alors que la restauration (-0,1% après -40,1% en 2020) notamment a continué à souffrir.
ats/lan