Modifié

Le prix de l'électricité augmentera en 2023 avec de fortes disparités selon les fournisseurs

Les tarifs de l'électricité vont fortement augmenter pour les ménages
Les tarifs de l'électricité vont fortement augmenter pour les ménages / 19h30 / 2 min. / le 31 août 2022
Le prix de l'électricité augmentera un peu partout en Suisse romande l'année prochaine, et parfois douloureusement. Selon plusieurs annonces des fournisseurs d'électricité mercredi, les tarifs pourront augmenter de près de 60% pour certains ménages. De fortes disparités se dessinent toutefois.

Les fournisseurs d'électricité ont jusqu'à mercredi minuit pour annoncer leur tarif pour l'année prochaine à l'Office fédéral de l'énergie. Certains communiquent également publiquement. Et c'est le groupe Romande Energie qui, en premier, a annoncé une hausse "historique" de ses tarifs intégrés. Les prix du courant pour la plupart de sa clientèle augmenteront de 49% l'an prochain.

Certains ménages pourront même voir leur kilowattheure (kWh) renchérir de près de deux tiers (+61%), en fonction de leur profil de consommation. Le fournisseur vaudois donne l'exemple d'un logement de quatre pièces à Morges: la facture s'alourdira de 23,40 francs par mois, soit environ 280 francs de plus sur l'année.

L'entreprise assure que la forte augmentation de ses prix n'aura pas pour corollaire une extension de ses marges, "même si un effet de rattrapage en 2023 par rapport à 2022 n'est pas à exclure". Elle enjoint dès à présent ses clients à adopter des changements dans leur mode de vie de manière à réduire leur consommation.

"Ces augmentations peuvent être douloureuses, nous en sommes conscients. Nous ne prenons aucun bénéfice sur ces augmentations, nos marges sont encadrées par le gendarme de l'énergie", a indiqué Christian Petit, directeur général de Romande Energie, dans Forum.

>> L'interview de Christian Petit :

Christian Petit, directeur général de Romande Energie. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Les fournisseurs d’énergie annoncent une forte hausse de 50 % du prix de l'électricité: interview de Christian Petit / Forum / 5 min. / le 31 août 2022

>> Lire aussi : Avec l'inflation, la précarité est à la porte de nombreux ménages en Suisse

Fortes différences

Ailleurs en Suisse romande, l'augmentation sera également palpable. Oiken, qui fournit l'électricité notamment à Sion et Sierre (VS), annonce une augmentation de 64%. C'est plus que les 52% de hausse annoncés par Viteos, dans le canton de Neuchâtel. À Genève, les tarifs des SIG vont monter de 22% en moyenne. À Lausanne (SIL), de 26%. Le Groupe E annonce quant à lui une hausse de 20%. Chez Forces motrices bernoises (BKW), actif en Suisse romande dans les cantons de Berne et Jura, les prix seront stables.

Ces tarifs augmentent principalement pour deux raisons. L'augmentation des coûts d'utilisation du réseau de Swissgrid d'une part, mais surtout l'explosion des prix de l'énergie sur les marchés, dont les causes sont multiples: la défaillance des centrales nucléaires française, la pénurie de gaz ou encore la sécheresse.

>> Lire aussi : Pourquoi le prix de l'électricité va augmenter en Suisse?

Les disparités peuvent être importantes entre les près de 600 fournisseurs helvétiques. Par exemple, les clients de BKW payeront à peine quelques francs supplémentaires en 2023 par rapport à 2022.

Cela dépend principalement de la capacité de production des fournisseurs. Certains possèdent de nombreuses centrales et produisent eux-mêmes le courant qu'ils vendent. Ils sont donc beaucoup moins dépendants du marché européen. À l'inverse, ceux qui ne produisent aucun kilowattheure subissent aujourd'hui de plein fouet la crise énergétique.

Valentin Emery/ats/ebz/jop/fme

Publié Modifié

Bonne nouvelle pour les autoproducteurs d'énergie

La hausse des tarifs constitue une bonne nouvelle pour une petite minorité des ménages suisses: les propriétaires qui ont installé des panneaux solaires et qui revendent le surplus de courant à leur fournisseur.

En effet, la plupart des entreprises électriques annoncent une hausse du prix de reprise au bénéfice du client. Chez Romande Energie, par exemple, le prix du kWh passera en 2023 à 18,6 centimes, soit près du double des 9,5 centimes consentis cette année.