Suzanne Thoma: "La transition énergétique ce n'est pas une question de quelques années mais plutôt de décennies"
Pour Suzanne Thoma, si l'entreprise avec ses 13'800 employés et 180 usines dans le monde se porte bien, c'est grâce aux investissements dans les productions de gaz, pétrole ou encore dans l'énergie nucléaire.
"La transition énergétique ce n'est pas une question de quelques années, mais plutôt de décennies et nos clients ont recommencé à investir dans la production énergétique un peu plus traditionnelle", explique-t-elle au micro de Forum.
Les énergies fossiles nécessaires pour la transition?
Face à la possible pénurie d'énergie, plusieurs pays se tournent vers les énergies fossiles. En Suisse, par exemple, la Confédération a acheté en urgence huit turbines à gaz mobiles afin de renforcer l'approvisionnement énergétique.
"En Suisse, on ne s'est pas assez posé la question de la sécurité de l'approvisionnement énergétique", analyse Suzanne Thoma. Ainsi, pour elle, "ce n'est pas directement un retour aux énergies fossiles. C'est plutôt une prise de conscience sur le fait que la transition énergétique prend du temps".
Bien que la majorité des investissements de Sulzer proviennent d'entreprises pétrolières ou gazières, elle a également des investissements dans des technologies industrielles plus propres. Le retour des énergies fossiles "va nous donner les moyens d'investir dans ces technologies industrielles plus vertes", souligne Suzanne Thoma.
Propos recueillis par Pietro Bugnon
Adaptation web: Andreia Portinha Saraiva