La Confédération vient au secours d'Axpo avec un crédit-cadre de 4 milliards

La Confédération accorde un crédit de 4 milliards à Axpo.
La Confédération accorde un crédit de 4 milliards à Axpo. / 19h30 / 2 min. / le 6 septembre 2022
En raison des fortes hausses de prix sur les marchés de l’énergie, la Confédération a décidé mardi de mettre à la disposition d'Axpo un crédit-cadre de 4 milliards de francs. Le Conseil fédéral veut ainsi éviter que le groupe électrique ne connaisse des problèmes de liquidités.

Axpo a fait la demande de soutien temporaire à la fin de la semaine dernière auprès du Conseil fédéral, précise l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dans un communiqué mardi. Le gouvernement lui a répondu favorablement pour éviter de mettre en péril l'approvisionnement énergétique de la Suisse.

"Axpo est une entreprise d'électricité d'importance systémique pour la Suisse", précise l'OFEN. Le Conseil fédéral s'est appuyé sur les modalités inscrites dans la loi fédérale sur des aides financières subsidiaires destinées au sauvetage des entreprises électriques.

Un risque impossible à prendre

"On ne peut pas se permettre qu'une grande entreprise d'électricité se retrouve à court de liquidités", a de son côté expliqué devant les médias la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Le Conseil fédéral a déjà pris certaines mesures, mais la hausse des prix de l'énergie continue, a aussi relevé la ministre en charge du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Pour le gouvernement, il s'agit aussi d'éviter un effet domino pour les autres entreprises. "Axpo et ses filiales ont une importance systémique: elles fournissent du courant de la turbine à la prise". La décision du jour est importante pour l'économie et la population.

>> Les explications de Simonetta Sommaruga dans le 12h30 :

La conférence de presse du Conseil fédéral sur le mécanisme de sauvetage de l'entreprise d'électricité Axpo Holding AG. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Axpo est-elle aidée par l’Etat car ‘‘too big to fail’’? Interview de Simonetta Sommaruga / Le 12h30 / 4 min. / le 6 septembre 2022

BKW critique face au mécanisme

Pour l'instant, aucune information n'indique que les deux autres entreprises d'importance systémique en Suisse, Alpiq et BKW, vont demander la même aide. Dans le cas de la seconde nommée, son directeur des finances a même affirmé mardi qu'il ne comptait pas faire usage d'un tel "parapluie de secours".

BKW ne s'oppose pas à ce que l'Etat soutienne une société en cas de nécessité, mais les autres entreprises ne devraient pas en pâtir, a-t-il jugé, estimant donc que "le parapluie de secours n'est pas l'outil adéquat".

A fin juin 2022, les liquidités du groupe bernois s'inscrivaient à presque un milliard de francs.

Alpiq confiant

De son côté, l'entreprise Alpiq note dans un communiqué être "ainsi automatiquement soumise à ce mécanisme avec effet immédiat", avec la décision gouvernementale. L'énergéticien juge que la Confédération envoie "un signal important aux marchés, de nature à instaurer la confiance".

Le groupe basé à Lausanne se dit confiant et estime qu'il ne devra pas recourir à ce mécanisme d'aide subsidiaire, "même si les conditions de marché restent difficiles". Il évoque des "mesures opérationnelles globales dans le secteur de l'énergie" ainsi que des financements supplémentaires sur le marché des crédits et des capitaux. Ces actions ont renforcé la marge de manoeuvre financière de l'entreprise, affirme le communiqué.

Aide temporaire

Les prix de l'énergie ont connu une flambée en raison de la guerre en Ukraine et de la faible disponibilité du parc nucléaire français. Les marchés de l'électricité et du gaz étant étroitement liés, les prix ont fortement augmenté durant l'été avec l'interruption des livraisons de gaz russe. Ces derniers jours, la situation s'est encore aggravée, relève le communiqué.

Les entreprises électriques doivent fournir des garanties très élevées pour leur propre production d'électricité vendue à terme. Cela implique d'énormes liquidités, ce qui a conduit Axpo Holding à demander l'aide temporaire de la Confédération.

>> Les précisions dans l'émission Forum :

Le logo d'Axpo sur la centrale nucléaire de Beznau. [Keystone - Ennio Leanza]Keystone - Ennio Leanza
Quatre milliards pour Axpo, fallait-il exiger plus de contreparties? / Forum / 3 min. / le 6 septembre 2022

Ordonnance de nécessité

Réuni lundi, le gouvernement a décidé d'activer le mécanisme de sauvetage. Ce dernier a été soutenu par le Conseil des Etats en juin, mais pas encore par le Conseil national. Le soutien de la Confédération intervient ainsi par le biais d'une ordonnance de nécessité.

Lundi aussi, la Délégation des finances des Chambres fédérales a approuvé un crédit d'engagement de 10 milliards de francs, ainsi qu'un supplément au budget 2022 de 4 milliards. Après ce feu vert, le DETEC a accordé le crédit-cadre à Axpo.

Ce dernier est soumis à des conditions strictes, souligne le communiqué. Il s'agit notamment de l'interdiction de verser des dividendes, de vendre des actifs ou de procéder à des restructurations qui pourraient mettre en péril le remboursement des prêts ou d'éventuelles garanties. "Il ne s'agit en aucun cas d'une aide à fonds perdu", a souligné Simonetta Sommaruga.

>> L'analyse de Pierre Nebel dans le 12h45 :

Pierre Nebel, à Berne, analyse l'octroi d'un crédit de 4 milliards à Axpo
Pierre Nebel, à Berne, analyse l'octroi d'un crédit de 4 milliards à Axpo / 12h45 / 1 min. / le 6 septembre 2022

ats/boi

Publié Modifié

Les partis réagissent

Le PS, le PLR et Le Centre ont salué mardi devant les médias la décision d'activer ce mécanisme de secours vis-à-vis d'Axpo. Un mécanisme qu'ils qualifient globalement de "juste" et "nécessaire" face à la hausse des prix de l'électricité.

"Une crise de liquidités chez Axpo aurait mené à une crise systémique en Suisse", a déclaré le conseiller national socialiste Roger Nordmann, selon lequel l'intervention du Conseil fédéral "augmente la confiance dans le secteur".

Le PS - soutenu en ce sens par les Vert-e-s - demande toutefois d'aller plus loin, avec une réforme du marché de l'électricité, actuellement "complètement dysfonctionnel". Les prix pour les producteurs ne sont pas garantis sur la durée, menant à un risque de pénurie si les prix sont à la hausse. "Il faut réformer le système en profondeur pour garantir des contrats à long terme", sur dix ans par exemple, estime le socialiste. "Heureusement, il y a encore une protection pour les ménages, mais la situation est dramatique pour les PME", a-t-il souligné.

Interrogée dans le 19h30, la conseillère aux Etats Lisa Mazzone (Vert-e-s/GE) dit "attendre de ces entreprises qu'elles réorientent leur stratégie".

>> L'interview de Lisa Mazzone dans le 19h30 :

Lisa Mazzone, conseillère aux États Les Vert.e.s GE, commente le crédit de 4 milliards à Axpo de la Confédération
Lisa Mazzone, conseillère aux États Les Vert.e.s GE, commente le crédit de 4 milliards à Axpo de la Confédération / 19h30 / 2 min. / le 6 septembre 2022

Pas de dividendes

Le PLR et le Centre rappellent quant à eux que les conditions doivent être respectées. Sur Twitter, le président libéral-radical Thierry Burkart a qualifié la situation de "tragique", et estime "important" qu'Axpo respecte "les directives du plan de sauvetage et, entre autres, ne verse pas de dividendes".

Même son de cloche du côté de Centre, qui insiste aussi sur l'importance que des règles claires soient appliquées. Le parachute de secours est malheureusement nécessaire pour Axpo, pour éviter une situation de pénurie.

Les Vert-e-s et les Vert'libéraux auraient aussi souhaité que les députés délibèrent sur le mécanisme de sauvetage avant qu'il ne soit mis en oeuvre. Ils saluent toutefois la décision rapide du gouvernement.