Publié

Historiquement bas, le chômage affiche son troisième mois de stabilité

Le chômage est en baisse chez les seniors, mais en légère hausse chez les jeunes. Image d'illustration. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Historique en Suisse, le chômage est à son troisième mois de stabilité / Le Journal horaire / 16 sec. / le 8 septembre 2022
Le taux de chômage en Suisse est resté en août à un niveau historiquement bas, à 2,0%, pour le troisième mois d'affilée. Le nombre d'inscrits auprès des offices régionaux de placement a légèrement reculé. Le canton de Genève affiche le plus haut taux du pays.

D'après les données corrigées des variations saisonnières (CVS), le taux de chômage a reculé de 0,1 point à 2,1%, indique jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans son point de situation mensuel. Sur un an, le taux de chômage CVS est resté stable, contrairement à son pendant non-désaisonnalisé (-0,7 point).

Le taux de chômage a atteint en juin un plancher pluriannuel de 2,0%, du jamais vu depuis novembre 2001.

Conforme aux prévisions

Les chiffres publiés par le Seco pour le mois d'août sont conformes aux prévisions moyennes des économistes. Ces spécialistes s'attendaient néanmoins en majorité à voir l'indicateur CVS faire du surplace à 2,2%.

Le taux de chômage reste stable par rapport au mois passé [DR - Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)]
Le taux de chômage reste stable par rapport au mois passé [DR - Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)]

Par rapport à juillet, le chômage des jeunes a connu une poussée, augmentant de 1627 personnes (+20,7%) à 9761 inscrits. Chez les seniors, les statistiques indiquent une contraction, de 2,6% à 27'566 personnes (-743).

Le nombre de demandeurs d'emploi s'est tassé d'un quart à 53'021, alors que celui des places vacantes a connu une progression à 68'262 unités (+258), dont 54'604 soumises à l'obligation d'annonce introduite en juillet 2018.

Selon les données provisoires fournies par les caisses de chômage, 4357 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage dans le courant en juin, précise le Seco dans son communiqué.

Chômage toujours très bas en Valais

Côté romand, le canton de Genève est redescendu à la dernière place du classement, son taux de chômage ayant stagné à 3,7%. Le Jura a connu une amélioration (-0,2 point à 3,6%). Le Valais reste le meilleur élève de ce côté de la Sarine, grâce à une proportion de sans-emploi stable à 1,9%. Vaud (+0,2 point à 3,2%), Neuchâtel (-0,1 à 2,7%) et Fribourg (stable à 2,1%) dépassent la moyenne nationale.

>> Retour sur quelques explications de ces taux particulièrement bas dans le 19h30 :

La baisse du taux de chômage en Suisse va de pair avec une pénurie de main d'oeuvre qualifiée. [19h30 - RTS]
La baisse du taux de chômage en Suisse va de pair avec une pénurie de main d'oeuvre qualifiée / 19h30 / 2 min. / le 14 juillet 2022

Dans la région francophone du Jura bernois, le chômage est resté stable, en témoigne un taux de 2,6%. Une hausse de 0,1 point est constatée au Tessin (2,4%).

Les cantons les plus peuplés de Suisse que sont Zurich et Berne restent à des niveaux extrêmement bas, respectivement de 1,6% (-0,1 point) et 1,5% (stable). Affichant un taux de 0,5%, Appenzell Rhodes-Intérieures et Nidwald se disputent la première place.

ats/rad

Publié