Le train navette est composé de deux locomotives hybrides aux extrémités et de six wagons pouvant transporter douze conteneurs facilement interchangeables, écrivent mardi CFF Cargo et La Poste dans un communiqué commun. Ils ajoutent que la navette peut entrer directement dans les terminaux des centres de colis, ce qui supprime les manoeuvres et rend les processus plus rapides.
Selon les deux entreprises, le projet-pilote avait pour objectif de mesurer le potentiel d'économie de temps et d'en déduire le volume supplémentaire qu'on peut transférer vers le rail et ainsi le CO2 qu'il est possible d'économiser.
"L'avenir du fret ferroviaire"
Les deux entreprises précisent que le train-navette a une composition fixe, comme un train destiné au trafic voyageurs. Il est également équipé de l’attelage automatique et de l’essai de frein automatique, "ce qui représente l'avenir du fret ferroviaire en Suisse", selon CFF Cargo et La Poste.
La Poste souhaite à l'avenir recourir davantage au chemin de fer pour ses transports et ainsi gagner du temps. "L’évaluation des essais nous montrera où et comment l’utilisation d’un train-navette pour le transport de conteneurs est possible et judicieuse", indique Johannes Cramer, responsable des services logistiques de La Poste, cité dans le communiqué. Il ajoute que, ce qui est essentiel pour le transport ferroviaire, c’est de disposer de sillons plus rapides.
La Poste et CFF Cargo travaillent ensemble depuis plusieurs années. Ils ont renouvelé en janvier leur partenariat pour les années 2023 à 2026.
ats/jfe