L'annonce d'Apple intervient quelques semaines après le lancement par la marque de nouveaux smartphones.
Le géant de la technologie va ainsi commencer la production de l'iPhone 14 en Inde bien plus tôt qu'il ne l'a fait pour des modèles précédents, souligne Sanyam Chaurasia, analyste de la société spécialisée dans le marché de la technologie Canalys.
Tensions avec la Chine
Pour l'heure, la chaîne de production des iPhone est principalement basée en Chine mais la politique dite de "zéro Covid" du pays et les tensions géopolitiques avec les États-Unis ont entravé la production, selon les analystes.
L'entreprise californienne fabrique déjà de plus vieux modèles d'iPhone en Inde via des producteurs taïwanais comme Foxconn, qui a une usine dans l'État du Tamil Nadu.
"Au cours des deux dernières années, Apple a accéléré la diversification de sa chaîne de production (en s'appuyant sur) l'Inde", a expliqué Sanyam Chaurasia.
Jusqu'à un quart des iPhone produits en Inde dans 3 ans
Près de 7,5 millions d'iPhone - environ 3% de la production globale d'Apple - ont été fabriqués en Inde l'année dernière, a ajouté l'analyste. Selon un rapport du cabinet JP Morgan, la firme devrait en assembler 5% dans ce pays cette année et jusqu’à 25% dans trois ans.
La décision d'Apple sera un soutien à la stratégie "Made in India" du Premier ministre Narendra Modi qui a pressé les entreprises étrangères de fabriquer des biens dans son pays.
boi avec afp