Cremo ferme son site de Lucens et devrait licencier une dizaine de personnes
Plusieurs facteurs expliquent cette décision, au premier rang desquels une situation de surcapacité structurelle des installations, a expliqué Thomas Zwald, secrétaire général de Cremo. "Depuis quelques années, nous observons une baisse de l'approvisionnement en lait d'industrie", a-t-il expliqué. Cremo a par ailleurs perdu un important client qui achetait la majeure partie de la production de fromage à raclette du site de Lucens.
A cela s'ajoute le bond des prix du gaz, dont Cremo est un important consommateur. Cette restructuration doit ainsi permettre des optimisations en regroupant les activités en terres fribourgeoises, explique la société mercredi dans un communiqué.
Une dizaine de licenciements
Cremo emploie actuellement 38 collaborateurs à Lucens, a indiqué Thomas Zwald. Une partie d'entre eux se verront offrir des postes sur d'autres sites de l'entreprise, principalement à Villars-sur-Glâne. "Il sera difficile d'éviter des licenciements", précise le communiqué. Ceux-ci devraient concerner dix personnes, a confirmé le secrétaire général.
L'avenir du site fera l'objet d'un examen au cours des prochains mois, précise Cremo. En 2021, Cremo avait déjà fermé son site de Steffisburg (BE).
ats/cab