Chute de l'action du spécialiste genevois des logiciels financiers Temenos
L'action nominative de Temenos dévissait de plus d'un cinquième de sa valeur vendredi matin, à contre-courant de son indice de référence. Son plus bas était atteint en milieu de journée: elle côtoyait alors les 50 francs, contre 65,42 à la clôture la veille, le cours remontant légèrement depuis lors.
Jeudi soir, Temenos avait pré-annoncé des résultats en net recul au sortir du troisième trimestre en raison notamment des "banques qui ont retardé leurs décisions de signature dans les dernières semaines du trimestre en raison des incertitudes liées à la dégradation de l'environnement macroéconomique".
Réduction du résultat opérationnel
Le résultat opérationnel (Ebit) a fondu de plus de moitié en rythme annuel, à 40,8 millions de dollars (environ autant de francs suisses). Quant au bénéfice par action (BPA), exprimé en dollars, il s'est effondré de près de deux tiers (-59%), à 38 cents.
Face à cette déconvenue, la direction de Temenos table désormais sur une croissance nulle des revenus de licence, contre 16-18% précédemment, et sur un repli d'un quart de l'Ebit, contre une progression de 9-11% jusqu'ici. Les résultats trimestriels complets seront publiés le 20 octobre.
"Catharsis après stagnation"
Les annonces de jeudi "ont confirmé nos préoccupations", a lancé l'actionnaire minoritaire (moins de 3% des parts) Petrus Advisers dans une missive acerbe intitulée "la catharsis après la stagnation", soulignant son récent appel à la direction et à la présidence pour un retour à des ambitions plus réalistes et une meilleure communication aux marchés.
Cela comprend "une orientation appropriée sur l'avancement de nouveaux contrats importants en suspens", mais aussi l'ajustement de la feuille de route stratégique 2022-2025. L'annonce du départ immédiat du directeur commercial (CRO) Eric Gerber, quelques mois seulement après son entrée en fonction, représente une "répartition discutable des responsabilités", selon le fonds basé à Londres.
Petrus Advisers assure continuer de croire en la capacité de Temenos de "tirer parti de sa vaste gamme de produits, de ses positions attrayantes sur les marchés finaux et de son modèle de revenus récurrents en vue d'une croissance à la rentabilité élevée", mais estime que cela passe par "la fixation d'objectifs réalistes et la réduction de la rotation du personnel".
ats/ami