Publié

Les pilotes de Swiss feront grève si les négociations échouent les 22-23 octobre

Les pilotes de Swiss votent pour une possible grève lors du dernier week-end d'octobre [KEYSTONE - Gaetan Bally)]
Les pilotes de Swiss feront grève si les négociations échouent les 22-23 octobre / La Matinale / 49 sec. / le 17 octobre 2022
Les pilotes de la compagnie aérienne Swiss feront grève si les négociations avec la direction échouent les 22-23 octobre. L'association des pilotes Aeropers a indiqué dimanche que 93,7% des pilotes participants au vote se sont prononcés en faveur d'une telle action.

Le délai du vote sur les mesures de lutte à prendre a échu dimanche matin au sein de l'association des pilotes de la compagnie aérienne Swiss. Outre la grève, 95,5% des votants ont voté en faveur d'une assemblée générale. Le taux de participation a atteint 97,2%.

Le syndicat des pilotes mise toutefois encore sur les négociations prévues les 22 et 23 octobre avec le directeur général du groupe Swiss, Dieter Vranckx, écrit-il dimanche après-midi. Les revendications concernent les salaires et les conditions de travail.

"Mesures de lutte légitimes"

Si aucun accord n'est trouvé sur la convention collective échue depuis le 1er avril, Aeropers est alors prêt à "faire valoir les intérêts légitimes de ses membres par des mesures de lutte légitimes". Le président du syndicat, Clemens Kopetz, a toutefois souligné que l'association espère trouver une solution à la table des négociations.

Jusqu'à la date des négociations, les pilotes veulent préserver la paix du travail. Aeropers informera sur la suite des événements le 24 octobre.

>> Lire aussi : Les pilotes de Swiss menacent de faire grève

Les pilotes de Eurowings sont déjà en grève ce lundi

Chez Eurowings, une filiale comme Swiss de la compagnie allemande Lufthansa, les pilotes entrent en grève de lundi à mercredi. Jeudi déjà, ils avaient fait grève toute la journée pour réclamer de meilleures conditions de travail. Cela a entraîné l'annulation de nombreux vols, y compris en Suisse.

Les négociations entre le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit et la direction du groupe avaient également échoué chez Eurowings. Le syndicat exigeait avant tout une réduction de la charge de travail.

ats/miro

Publié