La Suisse compte plus de 4 millions d'utilisateurs de Twint. Pour l'année 2022, l'entreprise pense comptabiliser plus de 300 millions de transactions, alors qu'elle en totalisait 3,6 millions en 2017. Ces chiffres incluent aussi bien les transferts d'argent entre utilisateurs que les paiements dans les restaurants et les boutiques.
Le projet de se développer à l'étranger se déroule toutefois moins bien pour Twint. L'été dernier, l'entreprise avait annoncé que l'on pourrait bientôt aussi payer à l'aide de l'application en dehors de Suisse, mais il n'en sera rien pour l'instant.
Pas de nouveau calendrier précis
Même si Twint est membre fondateur de l'European Mobile Payment Systems Association (EMPSA), qui vise à atteindre l'interopérabilité des systèmes de paiement en Europe, la collaboration avec les banques et les prestataires de services participants à l'étranger s'avère plus difficile que prévu.
L'extension prendra du retard, comme l'a confirmé l'un des responsables au SonntagsBlick, tout en restant très vague sur un nouveau calendrier plus précis. Il souligne toutefois que des progrès importants ont déjà été réalisés sur le plan technique. Une phase de test aurait, par exemple, prouvé le succès des transactions entre Twint et Bluecode en Autriche, ainsi que Bancomat Pay en Italie.
Sylvie Belzer/aps
Twint face à la concurrence internationale
Alors que Twint était, à l’origine, une création de Postfinance, elle a fusionné en 2016 avec Paymit lancé par la concurrence. Mais si l'entreprise s'exporte à l'étranger, un autre type de concurrence l'attendra.
Twint va se frotter à des géants comme Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay. Leur utilisation est, pour le moment, bien moindre que celle de Twint en Suisse, au mieux 19% pour Apple Pay, contre 64% pour l'application helvétique.