Cette année, le Mondial se jouera sans le supporter emblématique de la Nati, Luca Loutenbach. La star des réseaux sociaux de l'Euro 2021 a décidé de ne pas y aller, lui qui ne manque jamais une occasion de soutenir son équipe fétiche.
"Mon choix a été mûrement réfléchi, dès l'attribution de la Coupe du monde en 2017. J'ai trouvé cette candidature complètement absurde sous tous les aspects", explique-t-il dimanche dans le 19h30.
Il n'empêche, cette résignation sera pour lui un crève-coeur. "Je pense que tous les supporters sont un peu tiraillés entre l'envie d'y aller, de supporter l'équipe nationale, et en même temps, pris à partie par toutes ces questions éthiques, écologiques et des droits de l'Homme, qui sont inacceptables au Qatar", déplore le Jurassien.
Seuls 50% des billets vendus
Comme Luca Loutenbach, de nombreux supporters suisses ne seront pas du voyage. Selon l'Association suisse de football, seuls 50% des billets inclus dans le quota pour la Suisse ont été vendus.
Même constat auprès de l'agence de voyage spécialisée Travel Club, qui vend des paquets pour le Mondial du Qatar. Les offres dès 4000 francs pour un aller-retour avec un match et trois nuits sur un bateau n'ont pas été prises d'assaut.
"On a vendu un peu moins de billets que pour la Russie ou pour le Brésil. Je pense qu'il y a moins de Suisses qui vont y aller, notamment parce que qu'il a été très difficile de trouver des logements à Doha", explique le directeur de l'agence Viktor Tinari.
Offres gratuites non écoulées
Pourtant le Qatar a mis les moyens pour attirer les supporters réfractaires. Marcel Rohner, fanleader pour les supporters suisses, a été invité au Qatar le mois dernier pour discuter de l'accueil des supporters. Il est revenu avec un cadeau à distribuer aux fans helvétiques: "Nous avons reçu une offre pour 50 paquets. C'est-à-dire: l'avion, un appartement et le billet pour le jour d'ouverture. Tout cela offert gratuitement."
Même gratuite, l'offre n'a pas suffi pour convaincre 50 personnes: "Beaucoup n'ont pas pu prendre de vacances, d'autres ne veulent pas aller au Qatar. Je cherche encore des supporters, mais pour l'instant, seuls 10 ont dit oui", note-t-il.
Pour certains supporters toutefois, l'amour du foot reste plus fort que le reste. C'est le cas de Jérôme Lambert, qui ne manque aucun match de la Nati. Le mois prochain, il s'envolera vers Doha: "Si je me réjouis d'aller au Qatar? Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr, c'est que je me réjouis de la Coupe du monde. Si tout va bien, je ferai mon 200e match au Qatar. Ce sera la demi-finale, on verra", espère-t-il, en croisant les doigts.
Delphine Gianora/fme