Publié

La situation financière des institutions de prévoyance se détériore encore

Des spécialistes estiment que l'on va clairement vers une paupérisation des retraités en Suisse. [AP/Keystone - Franka Bruns]
La situation financière des institutions de prévoyance se détériore encore / Le Journal horaire / 25 sec. / le 21 octobre 2022
La situation financière des institutions de prévoyance continue à se détériorer en raison des turbulences persistantes sur les marchés financiers. Le taux de couverture moyen a chuté à 99,5% à la fin septembre, contre 118,5% à la fin 2021, selon les dernières projections publiées vendredi.

La Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP), qui publie ces chiffres, précise toutefois que cette extrapolation a plutôt tendance à surestimer la détérioration. En effet, la hausse "significative" des taux d'intérêt n'est pas reflétée dans l'évaluation des engagements.

La commission rappelle que "l'économie mondiale reste sous pression": inflation, hausses des taux d’intérêt qui en découlent, guerre en Ukraine, crise énergétique, perturbations des chaînes d’approvisionnement et pandémie de Covid-19 en Chine provoquent depuis des mois de fortes fluctuations sur les marchés des capitaux, énumère-t-elle. Cela a un impact négatif sur la situation financière des institutions de prévoyance.

Selon les calculs, 480 institutions de prévoyance se trouvent actuellement en situation de sous-couverture, indique la CHS PP. Elles n'étaient que treize à la fin 2021.

Toutes les catégories touchées

Le rendement moyen a chuté de 15,3% sur neuf mois. C'est encore plus que durant la crise financière de 2008 (-12,7%). La mauvaise performance concerne toutes les catégories de placement. Les actions (-21,9%) et les placements alternatifs (-16,9%) ont particulièrement été touchés, mais les obligations, l'immobilier et les placements en infrastructures ont aussi connu une évolution nettement négative.

La Commission de haute surveillance effectue un monitorage de la situation financière des institutions de prévoyance en Suisse. Sur la base d'une enquête annuelle auprès des caisses de pension et de données sur l'évolution des marchés de placement, elle établit chaque mois des projections. Au total, les données de 1324 institutions de prévoyance, représentant un total de bilan d'environ 831 milliards de francs, ont été prises en compte.

furr avec ats

Publié