"Dietrich Mateschitz est décédé aujourd'hui", a écrit la direction de Red Bull dans un courriel adressé samedi aux employés, faisant part de sa "tristesse" et de "sa "gratitude pour ce qu'il a accompli".
Né le 20 mai 1944, Dietrich Mateschitz avait créé la marque en 1984. Cette personnalité timide était considérée en 2022 par le magazine Forbes comme la première fortune d'Autriche, estimée à près de 27 milliards de francs.
Un partenaire essentiel du sport mondial
L'entrepreneur avait misé sur le sponsoring sportif pour ne pas dépendre uniquement des revenus générés par sa boisson énergisante, tout autant que pour lui offrir une exposition sans équivalent.
En trente ans, la firme, qui a assis sa politique de sponsoring avec les sports extrêmes, est devenue un partenaire essentiel du sport mondial.
Du plongeon de haut vol (cliff diving) au wingsuit (chute libre en combinaison ailée) en passant par le kitesurf et jusqu'au paroxysme du saut en chute libre stratosphérique durant lequel l'Autrichien Felix Baumgartner a franchi le mur du son en 2012, de nombreux exploits hors norme ont été siglés des deux taureaux ailés.
Une écurie de Formule 1 au sommet
La marque s'est également engagée dans deux disciplines phares du sport mondial, la Formule 1 et le football.
Le pilote néerlandais de l'équipe, Max Verstappen, est du reste champion du monde pour la deuxième année consécutive. Et Stefano Domenicali, PDG de la F1, s'est dit "profondément attristé" de ce décès, rendant hommage à "un membre très respecté et très aimé de la famille de la Formule 1".
En 2005, l'entreprise avait acheté le club de football de la ville autrichienne de Salzbourg, puis celui de Leipzig en Allemagne. Les deux clubs ont remporté des trophées grâce aux investissements importants de la marque.
Dietrich Mateschitz possédait l'île paradisiaque de Laucala, aux Fidji, et de nombreuses propriétés en Autriche. Jamais marié, toujours en jeans, cheveux grisonnants, il n'avait quasiment jamais accordé d'entretien aux journalistes.
afp/oang
Quelque 8 milliards de chiffre d'affaires
La boisson énergisante Red Bull est née lors d'un des nombreux voyages d'affaires de Dieter Mateschitz en tant que directeur marketing d'une société allemande de cosmétiques. On lui avait alors servi une boisson sucrée courante en Asie dans un bar de luxe à Hong Kong.
Impressionné par la capacité apparente de ce breuvage à lui faire surmonter son décalage horaire, l'Autrichien avait alors décidé de s'associer à l'homme d'affaires thaïlandais Chaleo Yoovidhya, qui avait développé la boisson, pour fonder la marque en 1984.
Basée à Fuschl-am-See, dans les Alpes autrichiennes, l'entreprise a progressivement conquis les consommateurs en Occident et la marque s'est développée dans le monde entier grâce à son marketing.
Aujourd'hui, Red Bull emploie plus de 13'000 personnes dans 172 pays, avec un chiffre d'affaires d'environ 8 milliards de francs. Elle vend près de 10 milliards de canettes par an.