Publié

La baisse des marchés financiers va laisser ses marques sur les finances publiques

Les finances des cantons et la fortune de l'AVS durement touchées par le recul des marchés financiers
Les finances des cantons et la fortune de l'AVS durement touchées par le recul des marchés financiers / 19h30 / 2 min. / le 26 octobre 2022
Les marchés financiers ont enregistré une baisse très importante cette année. Les investisseurs privés ne sont pas les seuls à en ressentir les effets. Cette décroissance perturbe également les institutions publiques et leurs finances.

L'indice boursier suisse de référence, le SMI, illustre parfaitement cette tendance à la baisse. Il a perdu plus de 17% de sa valeur depuis le début de l'année, selon le site internet de SIX, l'opérateur de la bourse suisse.

La Banque nationale suisse (BNS), par exemple, souffre de cette mauvaise conjoncture des marchés. Elle avait souvent enregistré des bénéfices ces dernières années. Mais une étude estime qu'elle a perdu à la mi-septembre jusqu’à 150 milliards de francs en raison du recul des titres et du franc fort.

Avec une telle perte, les cantons et la Confédération n’ont presque plus aucune chance de recevoir leur part du bénéfice de la BNS en 2023, voire même plus tard.

Impact sur les collectivités publiques

Les finances cantonales s'en trouveront affectées, car les sommes redistribuées par la BNS ne sont pas négligeables. Ces deux dernières années, elles ont représenté entre 2,4% et 4,0% des recettes des cantons romands.

Le canton de Genève va par exemple devoir biffer les millions de la BNS mis au budget de l’année prochaine. L'année 2023 s'annonce compliquée, prévient Nathalie Fontanet, la conseillère d'Etat en charge des finances genevoises. L'élue libérale-radicale a énuméré mercredi dans le 19h30 de la RTS plusieurs de ces difficultés.

"D'abord, le manque de rétrocessions de la BNS – le fait que nous ne pourrons plus compter sur ce montant", indique-t-elle. Ensuite, elle observe que "les taux d'intérêt sont en augmentation". Ceux-ci ont ainsi "une incidence sur le coût de notre dette, qui est importante", explique-t-elle. Enfin, dernière complication évoquée par la magistrate, "la croissance économique, qui va manifestement stagner, voire chuter".

Autre exemple: l'AVS

La baisse des marchés touche aussi le fonds AVS. Sa fortune investie a reculé d’environ 13% par rapport au début de l’année, soit une perte de valeur d’environ 4,5 milliards de francs.

>> A lire aussi : La situation financière des institutions de prévoyance se détériore encore

Eric Breval, le directeur de Compenswiss (le gestionnaire du fonds de l'AVS), reste malgré tout serein, tout en soulignant que l'AVS pourra moins compter sur le revenu de sa fortune à l'avenir.

"Je pense qu'on pourra compter dans une certaine mesure sur les résultats des fonds de compensation. Par contre, ces résultats ne seront probablement pas aussi positifs qu'ils l'ont été ces dernières années", nuance-t-il.

pn/ami

Publié