L'entreprise Planted qui produit du schnitzel de poulet sans poulet ou de la viande de kebab sans viande connaît la plus grande croissance dans le domaine des substituts de viande en Europe.
Le secteur est en plein boom et les géants alimentaires comme Nestlé ou Unilever comptent aussi en profiter. Pour le cofondateur de Planted Pascal Bieri, la forte concurrence sur le marché n'est pas un problème tant que ces acteurs ne ternissent pas l'image des produits à base de protéines végétales.
Des produits de transition
Dans le secteur, les innovations risquent d'être encore nombreuses les prochaines années. La première génération de produits vise surtout à ressembler à de la viande, comme l'explique Christian Nils Schwab, directeur de l'Integrative Food and Nutrition Center de l'EPFL.
"Une des tendances qui fonctionne est de voir ces produits comme des produits de transition. C'est s'adresser à un public qui veut réduire sa consommation de viande sans renoncer au plaisir hédonique de la viande. Et donc il faut trouver des alternatives qui vont pouvoir satisfaire ce plaisir en termes de goût, texture, couleur", analyse-t-il.
A Fribourg, l'entreprise Bossy Céréales s'est lancée sur le marché en 2022 en produisant de la matière première pour les fournisseurs de substituts de viande. "Nous avons deux lignes de production. Sur la première, nous arrivons à produire entre 200 et 250 kilos par heure et, avec la deuxième, on va jusqu'à 800 kilos par heure. Le fait que nous soyons prêts nous met en avant par rapport à d'autres qui souhaiteraient aussi pénétrer ce marché", explique Simon-Pierre Kerbage, directeur général de Bossy Céréales.
>> Lire à ce sujet : Fribourg inaugure une usine pionnière dans les protéines végétales
Toutefois, malgré l'attractivité du marché, aux Etats-Unis, Beyond Meat, l'un des leaders du marché, a annoncé la suppression de 200 postes du fait de la concurrence mais aussi d'un ralentissement de la demande. Avec des prix élevés comparés à d'autres produits, les substituts de viande attirent moins les consommateurs en période de renchérissement.
Propos recueillis par Loïc Delacour
Adaptation web: Andreia Portinha Saraiva