Modifié

Les salaires augmentent mais le pouvoir d’achat baisse avec l'inflation

Les salaires augmentent mais notre pouvoir d’achat baisse, explications
Les salaires augmentent mais notre pouvoir d’achat baisse, explications / Forum / 1 min. / le 31 octobre 2022
Les salaires réels dans les domaines réglés par des conventions collectives de travail (CCT) devraient diminuer de 2,2% cette année. Le renchérissement de 3% annule en effet complètement la légère augmentation convenue entre les partenaires sociaux.

Syndicats et patronat se sont mis d'accord pour 2022 sur une augmentation nominale des salaires effectifs de 0,8% et de 0,6% des salaires minimaux.

Près de 551'000 personnes sont concernées par des accords sur les salaires effectifs et un peu plus de 1,6 million sont assujetties à une CCT comprenant des accords sur les salaires minimaux, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les salaires effectifs sont ceux perçus à la fin de chaque mois. Les salaires réels reflètent la quantité de biens et de services qui peuvent être achetés avec un certain salaire effectif. A cette baisse de pouvoir d'achat s'ajoute l'inflation, faisant craindre un basculement d’une nouvelle frange de la population dans la pauvreté.

>> Lire à ce sujet: Pouvoir d’achat: comparez votre ticket de caisse à celui des mois précédents et  Conséquence de l'inflation, les associations d'aide alimentaire en mal de dons

Plus de personnes précarisées

Les hausses des salaires effectifs, donnés par l'OFS, restent tout de même bien en dessous des revendications syndicales. Lundi, le syndicat Unia a, par exemple, demandé aux grands groupes de la chimie et de la pharma d'augmenter de 5% les salaires.

"Sans aucun doute, ce sont les personnes les plus précarisées et celles qui ont les salaires les plus bas qui vont le plus souffrir de ce phénomène. A celles-ci vont s'ajouter les personnes qui avaient des salaires légèrement plus élevés mais qui n'arriveront plus à joindre les deux bouts", détaille José Ramirez, professeur d'économie à la Haute école de Gestion de Genève, au micro de Forum.

Pour le spécialiste du marché du travail, l'augmentation du prix de l'électricité joue un rôle dans la décision des entreprises par rapport aux salaires de leurs employés mais ce n'est pas le seul facteur. "Sur certains secteurs, il y a un besoin de main d'oeuvre qui n'est pas couvert. Ce manque de personnel donne la possibilité de négocier les salaires", précise-t-il.

>> L'analyse de José Ramirez dans Forum :

José Ramirez s’exprime sur le déclin de notre pouvoir d’achat
José Ramirez s’exprime sur le déclin de notre pouvoir d’achat / Forum / 3 min. / le 31 octobre 2022

La plus grande hausse dans le secteur de la construction

Les salaires effectifs ont donc augmenté de 0,9% dans le secteur secondaire et de 0,8% dans le secteur tertiaire. Dans la construction, l'adaptation atteint +1,1%, dans les activités de services administratifs et de soutien +1%, dans l'information et la communication +0,9%, dans les activités financières et d’assurance +0,9%, dans la santé +0,7%.

En 2022, la hausse moyenne des salaires conventionnels de 0,8% s’est répartie à hauteur de 0,5% à titre individuel et de 0,3% à titre collectif. Ainsi, 38% de la masse salariale destinée aux augmentations de salaires ont été attribués de manière égale aux personnes concernées.

Les salaires minimaux ont augmenté de 0,6% dans le secteur secondaire et de 0,7% dans le secteur tertiaire. Dans le commerce, la réparation d’automobiles et de motocycles, l'adaptation a été de 2,2%, dans l'industrie manufacturière de 1%, dans les services administratifs et de soutien de 0,6%, dans la finance et les assurances de 0,4% et dans la santé de 0,1%.

ats/aps

Publié Modifié