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Les voitures électriques manquent cruellement de bornes de recharge en Suisse

Les ventes de voitures électriques explosent, mais le réseau des bornes de recharge ne suit pas
Les ventes de voitures électriques explosent, mais le réseau des bornes de recharge ne suit pas / 19h30 / 2 min. / le 28 novembre 2022
Face au réchauffement climatique et à la hausse du prix de l'essence, la voiture électrique séduit de plus en plus. Mais recharger son véhicule reste encore difficile. Les bornes sont peu nombreuses en dehors des grands axes et des aires de stationnement. Ces infrastructures sont très coûteuses et peu rentables.

Trouver une borne de recharge à proximité de son domicile est devenu un véritable défi pour les détenteurs de véhicules électriques. Guillaume Saehr en sait quelque chose. Il doit charger son véhicule, mais la station de recharge où il a l'habitude d'aller n'est pas disponible: "Je vais donc aller vers une autre station, qui est un peu plus loin."

Le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques ne cesse d'augmenter. En Suisse, on en compte aujourd'hui près de 8700, un chiffre en hausse de 26% par rapport à 2020. Mais cela reste largement insuffisant pour répondre à la demande. L'an dernier, le nombre de voitures électriques en circulation a bondi de 62%.

Infrastructures coûteuses

Pour éviter de tourner des heures à la recherche d'une borne disponible, Guillaume a installé une dizaine d'applications sur son téléphone. "C'est une jungle. Et quand on arrive sur une borne, on a le choix entre différents opérateurs et différents types de prix. On choisit en fonction des besoins. Et forcément, on recherche le moins cher", affirme-t-il.

En un an, le kilowattheure proposé par le constructeur de son véhicule est passé de 23 à 70 centimes. Une augmentation presque inévitable, tant les infrastructures sont coûteuses.

Stéphane Rosset, coresponsable du réseau de points de recharge Move, détaille le coût de ces installations: "Il faut une borne, il faut l'installer et quand on en met plusieurs, il faut prévoir un délestage, c'est-à-dire qu'on répartit l'énergie entre les différentes bornes. Finalement, il y a encore un système pour exploiter la borne."

Au final, le montant de la facture varie entre 300'000 et 500'000 francs pour une station de recharge capable de charger un véhicule en 20 minutes.

Pour un droit de charge aux locataires

Le président des Vert'libéraux Jürg Grossen plaide pour le développement de bornes privées. Elles sont plus lentes, mais moins onéreuses. "Aujourd'hui, les locataires n'ont pas leur mot à dire dans l'installation d'une borne de recharge à leur domicile. C'est seulement le propriétaire qui peut décider d'en mettre une. J'aimerais qu'il existe un droit à la charge et que les bailleurs ne puissent pas empêcher les locataires de s'équiper."

L'enjeu est de taille pour la Suisse, qui compte 60% de locataires. Celles et ceux qui y parviendront devront toutefois être patients: il faut compter 3 à 4 heures pour recharger un véhicule sur ces bornes.

Charlotte Onfroy-Barrier/fme

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La course au lithium aux Etats-Unis

De leur côté, les Etats-Unis font beaucoup d'efforts pour accélérer la transition vers la voiture électrique. L'ambition est d'avoir des voitures mais aussi des batteries et du lithium américains.

Dans l'Etat du Nevada, les projets de mines se multiplient, encouragés par l'administration de Joe Biden.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Les États-Unis misent tout sur la voiture électrique et veulent produire des batteries et du lithium
Les États-Unis misent tout sur la voiture électrique et veulent produire des batteries et du lithium / 19h30 / 3 min. / le 28 novembre 2022