Modifié

La menace d’une pénurie de logements plane sur la Suisse

La menace d’une pénurie de logement plane de plus en plus sur la Suisse
Les experts de Raiffeisen craignent une hausse des loyers / La Matinale / 52 sec. / le 10 novembre 2022
Faut-il craindre une forte augmentation des loyers? C'est en tout cas un scénario envisagé par les spécialistes de Raiffeisen. Selon leur dernière étude trimestrielle sur l'immobilier, la Suisse se dirige rapidement et à large échelle vers une pénurie de logements.

Lors de la dernière décennie, la Suisse a connu un boom de la construction des logements locatifs porté par des taux d'intérêts très bas. Mais à la fin des années 2010, cette production a chuté, faute de places disponibles.  Par conséquent, le nombre de logements vacants est désormais en chute libre, ce qui fait augmenter le montant des loyers.

Jusqu'à 10% de hausse de loyer

À cette pénurie s'ajoutent désormais l'inflation et une hausse attendue du taux hypothécaire de référence l'année prochaine. Selon Michel Fleury, spécialiste du marché immobilier au sein de la banque, la hausse des loyers pourrait aller jusqu'à 10% en 2024 pour des locataires "qui ont fixé leur loyer bas sur le taux de référence actuelle". "Mais pour un très grand nombre de locataires, ce ne sera pas le cas. C'est plutôt un maximum", tempère-t-il toutefois au micro de la RTS.

Une situation immobilière qui rappelle celle de 2012, au cours de laquelle le taux de vacance était également au plus bas. Les loyers avaient augmenté de plus 3% en moyenne.

Cynthia Racine/hkr

Publié Modifié