La raison de leur succès actuel est simple: ces produits, similaires à ceux des grandes marques mais qui portent un nom spécifique à chaque enseigne, sont souvent vendus meilleur marché.
"D'une manière générale, le sujet du prix préoccupe de plus en plus notre clientèle suisse. C'est pourquoi nos marques propres sont très populaires. Nos produits n'ont pas de marketing très coûteux, et chez Lidl Suisse, nous n'avons pas un énorme appareil administratif, coûtant beaucoup d'argent et ça nous permet de vendre également moins cher", explique Mathias Kaufmann, porte-parole chez Lidl.
Coop dit également ressentir une demande accrue pour ses 1400 produits Prix Garantie, alors que Migros annonce un grand succès de sa gamme M-Budget depuis la fin de l’été. Le développement des marques propres va donc continuer. Aldi Suisse lançait d'ailleurs il y a deux semaines 36 premiers produits de sa nouvelle marque propre régionale SAVEURS SUISSES.
Développement logique
Un développement logique selon Guillaume Hervet, Maître d'enseignement et de recherche en marketing à l'Université de Lausanne: "les distributeurs ont bien compris que c'était une manière de gagner de l'argent et de préserver leurs consommateurs".
"Des travaux ont montré que quand on avait une récession ou une perte de pouvoir d'achat, on avait tendance à voir les marques des distributeurs prendre plus d'importance dans le panier des foyers. Il n'y a pas de doute que plusieurs distributeurs vont développer ces marques propres", ajoute le chercheur.
Les consommateurs n'ont d'ailleurs pas attendu la crise économique pour voir de nombreuses marques distributeurs dans les rayons. Notre pays est celui où leur présence est la plus élevée dans le monde, avec plus de 50% des produits en magasin.
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Sujet radio: Loïc Delacour
Adaptation web: Julien Furrer