Mis au point par la start-up lausannoise Beelong, l’éco-score calcule une note allant de A à E, représentant l'impact environnemental des produits selon plusieurs critères: les émissions de C02 nécessaires à leur production, le type d'emballage ou encore les modes de transports utilisés.
Le distributeur Coop a annoncé vendredi qu'il allait l'afficher sur plus de 2000 produits de ses marques propres.
Une demande de la clientèle
Et pour la Fédération romande des consommateurs (FRC), la décision répond à la demande de nombreux consommateurs et consommatrices, qui veulent des informations sur la durabilité des produits qu’ils achètent.
La FRC apprécie également le fait qu’un partenaire externe et indépendant soit choisi. Elle estime qu'il s'agit d'une démarche plus transparente que dans le cas du M-Check de Migros, qui remplit la même fonction.
Appel à harmoniser les indices
Mais la fédération relève tout de même un point négatif: elle préférerait qu’un seul et unique indice harmonisé soit utilisé par tous les distributeurs. Cela permettrait à la clientèle de mieux s'y retrouver et de pouvoir comparer entre les marques des différentes enseignes.
Si Migros utilise également l'éco-score pour renseigner les professionnels, le distributeur semble avoir choisi une autre voie avec le M-check pour informer le grand public.
L'indice de l'entreprise Beelong est déjà utilisé par le site de vente en ligne Farmy, ainsi que par plusieurs dizaines de marques dont Cremo notamment.
Loïc Delacour/oang
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