L'opération, qui consacre notamment l'entrée dans le capital du numéro deux bancaire helvétique de l'établissement saoudien Saudi National Bank (SNB), doit permettre à la banque de financer sa restructuration et de reconstituer sa base de fonds propres.
>> Lire à ce sujet : Credit Suisse lance une vaste réorganisation, 9000 postes supprimés
Le premier volet de l'opération, réservé aux investisseurs qualifiés, dont Saudi National Bank, a été approuvé à une majorité de 91,97% des voix représentées.
Fonds saoudiens et qatariens
SNB s'est engagé à acheter plus de 307,5 millions de nouveaux titres sur les plus de 462 millions à émettre. A l'issue de l'augmentation de capital, l'institut saoudien devrait ainsi détenir 9,9% du capital-actions de la banque aux deux voiles.
S'appuyant sur des sources dites proches du dossier, le Financial Times affirme que le fonds souverain qatari, Qatar Investment Authority (QIA), déjà détenteur d'une participation d'un peu plus de 5% dans Credit Suisse, devrait aussi participer à l'opération.
Les propriétaires de Credit Suisse ont également donné leur aval au second volet de l'augmentation de capital, réservé aux actionnaires existants (98,31% des voix représentées).
Huis clos critiqué
L'assemblée générale extraordinaire s'est déroulée à huis clos, sans participation physique des actionnaires, Credit Suisse justifiant la décision par l'ordonnance du Conseil fédéral sur les mesures de lutte contre la pandémie coronavirus, en vigueur jusqu'à la fin de l'année. Certains actionnaires, dont la fondation genevoise Ethos et l'association de conseils aux actionnaires Actares ,ont critiqué cette mesure, la banque n'ayant pas même prévu une retransmission vidéo.
Restructuration annoncée en octobre
Cité dans le communiqué, le président du conseil d'administration de Credit Suisse, Axel Lehmann, a salué une "étape importante", laquelle vient confirmer la confiance des propriétaires de l'établissement dans la stratégie présentée en octobre.
Fin octobre, le groupe a annoncé son intention de supprimer plusieurs milliers d'emplois et de scinder ses activités de banque d'investissement pour privilégier la gestion de fortune, jugée moins risquée.
agences/cab
Perte de 1,5 milliard attendue
Credit Suisse a annoncé mercredi s'attendre à une perte avant impôt susceptible d'atteindre 1,5 milliard de francs suisses au quatrième trimestre,.
La banque helvétique a expliqué que des conditions économiques et de marché "difficiles" avaient pénalisé ses activités et qu'elle avait souffert de sorties de capitaux au troisième trimestre et au début du quatrième.
Le groupe est affaibli par une série de scandales et de lourdes pertes, dont celle de près de 5,5 milliards de dollars liée à la faillite du gestionnaire de fonds américain Archegos.
La banque a déjà enregistré une perte de 1,94 milliard de francs suisses sur les neuf premiers mois de l'année.
Credit Suisse ajoute que les sorties de capitaux se sont accélérées à la fin du troisième trimestre: elles représentaient environ 6% des actifs sous gestion à fin septembre pour l'ensemble du groupe.
L'action Credit Suisse cédait 4,75% à 3,673 francs en fin de matinée. Sa baisse depuis le début de l'année approche désormais 60%.