Selon Le Matin Dimanche, le TCS mettra en ligne lundi un site et une application. La plateforme sera gratuite et ouverte à tout le monde.
Les critères d'un détour rentable
Pour qu'un détour vers une station-service moins chère en vaille la peine, la règle des "cinq" s'applique, explique le directeur du TCS dans une interview au SonntagsBlick. "Une baisse de prix de 5 centimes par litre ne vaut la peine que si le détour est de 5 kilomètres maximum par trajet et si le plein est d'au moins 50 litres", précise Jürg Wittwer.
Il pourrait arriver que les indications ne soient pas toujours actuelles dans les stations-service éloignées. "Mais dans les régions à forte densité de population, nous pourrons couvrir les prix très rapidement", assure-t-il en ajoutant: "Nous avons découvert des différences de prix allant jusqu'à 30 centimes par litre".
Objet de débats politiques à Berne
Le développement du comparateur a duré six mois. Le TCS avait déjà lancé l'idée avant que le sujet ne fasse l'objet de débats politiques. "Si la Confédération lance à son tour un outil de comparaison, alors nous verrons bien", conclut Jürg Wittwer.
Il existe du reste déjà un comparateur du prix de l’essence en ligne en Suisse, le site ton-plein.ch.
ats/oang