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Les Suisses sont les champions des retours de colis achetés sur internet

Zalando, Digitec et Amazon sont dans le top 3 du e-commerce suisse. [Peter Klaunzer]
Les Suisses sont les champions des retours de colis achetés sur internet / La Matinale / 1 min. / le 1 décembre 2022
Après le "Black Friday", La Poste vit une semaine particulièrement chargée avec un volume de colis qui a augmenté d'environ 60% sur cette période. Et le trafic ne va pas diminuer après la grand-messe du consumérisme, car la Suisse est championne d'Europe des retours de colis.

Faire ses achats en ligne n'a jamais été aussi facile et cette facilité favorise les achats impulsifs et pas toujours pertinents. En particulier en Suisse, où il semble que l'on se trompe plus fréquemment qu'ailleurs.

Selon une enquête du transporteur DPD, 27% des colis sont retournés dans notre pays, alors que la moyenne européenne est de 12%.

Les causes seraient multiples: un pouvoir d'achat plus élevé, une attirance accrue pour les achats en ligne ou encore la possibilité de payer sur facture, une option pas toujours présente dans d'autres pays.

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Faire payer les acheteurs insatisfaits

Le site Zalando est particulièrement responsable de ce trafic postal, avec un taux de retour de 50%. L'enseigne ne donne pas d’information spécifique sur le marché suisse, mais elle dit travailler pour réduire ce taux, notamment en développant une cabine d'essayage virtuelle.

Mais pour diminuer les retours, c'est peut-être l'option de faire payer les consommateurs qui sera la plus efficace pour les commerçants. Des magasins comme H&M ou Zara ont franchi le pas. Et depuis cet été, Zalando n'offre les retours que pour les achats dépassant 30 francs.

Loïc Delacour/jop

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