L'indice des prix à la consommation s'est établi à 104,6 points (sur une base de 100 en décembre 2020) en novembre. L'inflation sous-jacente, c'est-à-dire sans produits frais et saisonniers, énergie et carburants, s'est elle fixée à 102,7 points, en hausse de 1,9% sur un an.
Les prix des produits indigènes n'ont pas augmenté par rapport au mois d'octobre, mais ils ont enflé de 1,8% sur un an. Du côté des produits importés, une légère baisse de 0,1% a été relevée durant le mois écoulé, mais sur un an, la hausse atteint 6,3%.
"Tendances opposées" entre octobre et novembre
Des "tendances opposées" se sont dans l'ensemble compensées entre les mois d'octobre et de novembre, note l'OFS. S'il a fallu débourser plus cher pour les loyers, le gaz et les carburants, les prix du mazout et des légumes-fruits ont par contre diminué.
En comparaison annuelle, les prix de l'alimentation et des boissons non alcoolisées ont augmenté de 4,4% tandis que ceux de l'énergie et du logement ont crû de 4,3%. Les tarifs pour les transports ont quant à eux enflé de 6,4%.
ats/vic
Le chiffre d'affaires des magasins en baisse
Les chiffres d'affaires du commerce de détail en Suisse ont connu en octobre un tassement de 2,7% en rythme mensuel et corrigés des variations saisonnières. En termes réels, soit en prenant en considération l'inflation, le recul a atteint 2,8%.
Inflation incluse, la baisse a atteint 1,9% pour le commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac, précise l'OFS . Le secteur non alimentaire a vu ses revenus baisser de 3,5% (nominal) et 3,7% (réel) en comparaison mensuelle.
Sur un an, les chiffres d'affaires du commerce de détail corrigés de l'effet des jours ouvrables et fériés sont restés stables en valeur nominale. En termes réels, un recul de 2,5% est enregistré par rapport à octobre 2021. Les recettes du commerce de détail hors stations-service n'accusent qu'une baisse de 0,6% en termes nominaux, mais se replient de 2,9% en tenant en compte l'effet du renchérissement.
Le SSP exige une hausse de salaire pour les fonctionnaires fribourgeois
Une délégation de salariés travaillant à l'Etat de Fribourg a remis jeudi une pétition munie de 4350 signatures et demandant des augmentations de salaires "pour toutes et tous". La démarche a été lancée par le Syndicat des services publics (SSP).
La pétition concernant la fonction publique est intitulée "Face à l’inflation, il est temps d’augmenter les salaires et les rentes! +4% pour toutes et tous!". Elle a été remise d'abord au Conseil d'Etat fribourgeois, au siège de la Chancellerie d'Etat, puis également au Conseil communal de Fribourg, à l'Hôtel de Ville.
>> Lire aussi : L'USS veut la compensation de l'inflation et un salaire minimum à 4500 francs